Une élue FN de Villers-Cotterêts "veut déverser du sang de porc"
Une conseillère municipale de la commune de l'Aisne a dérapé sur Facebook. Elle refuse de s'expliquer. Le maire FN "ne partage pas ce qu’elle dit".
C'est un nouveau dérapage de la part d'un élu FN sur les réseaux sociaux. Une conseillère municipale de la majorité Front national de Villers-Cotterêts (Aisne) a publié des propos choquants, alors qu'elle partageait à un article consacré à la déchéance de nationalité, rapporte L'Aisne nouvelle, lundi 11 janvier.
"Pourquoi accorder tant d'indulgence à des êtres qui n'en valent pas le coup", s'interroge Annie Pirckher. Avant de poursuivre : "Juste les expédier du haut d’un avion dans leur pays d’origine que cela leurs plaisent ou non, bien sure accompagnés par une centaine de têtes de porcs et déversser du sang de porc par dessus tout. Pour moi c’est le seul chatiment a leurs accordés [sic]."
"Un obscurantisme des pages les plus noires de l’inquisition"
Invitée à se justifier, l'élue municipale a répondu sèchement à L'Aisne nouvelle : "Ça, c’est personnel. Ça ne regarde pas les journalistes." De son côté, le maire de Villers-Cotterêts explique qu'il est "totalement rétif et récalcitrant à tout ce qui est Facebook et autres". Pour Franck Briffaut, les réseaux sociaux sont un espace où "les gens se lâchent." "Si on commence à commenter, on passerait notre temps à ça. Mais je ne partage pas ce qu’elle dit", poursuit l'édile FN.
Le collectif de lutte contre l’extrême droite dans l’Aisne a annoncé son intention de porter plainte contre Annie Pirckher. "Ils ont des consignes au FN de cacher leurs idées jusqu’en 2017 mais de temps en temps, ça craque et c’est là qu’apparaît le fondement raciste du Front national", explique l'un des membres du collectif. "Il y a de quoi frémir. Les mesures qu’elle préconise – expédier du haut d’un avion, déverser des têtes et du sang de porc – relève d’un obscurantisme digne des pages les plus noires de l’inquisition", ajoute un autre membre du collectif pour qui l'élue "donne une image au plus haut point dévalorisante de notre ville".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.