Elections européennes : LREM en tête des intentions de vote devant le RN, selon un nouveau sondage

Le parti d'Emmanuel Macron devance le Rassemblement national de 3 points, selon un sondage Harris Interactive. Derrière, Les Républicains obtiennent 12% d'intentions de vote, devant La France insoumise et les écologistes d'EELV, à égalité à 8%.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 22 janvier 2019, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 22 janvier 2019, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. (MALTE OSSOWSKI / SVEN SIMON / AFP)

De quoi redonner le sourire à Emmanuel Macron. La liste de La République en Marche alliée au MoDem (22%) devance de trois points celle du Rassemblement national (19%) dans les intentions de vote aux élections européennes, selon un sondage Harris Interactive et Agence Epoka diffusé dimanche 24 février.

A trois mois du scrutin du 26 mai, le duo de tête se détache largement des autres formations. Les Républicains obtiennent 12% d'intentions de vote, devant La France insoumise (8%) et les écologistes d'EELV (8%), le Parti socialiste (6%), Debout la France (5%) et Générations (4%).

Une liste des "gilets jaunes" obtiendrait 3%

Si le scrutin avait lieu dimanche, une liste des "gilets jaunes" recueillerait 3%, les listes UDI, NPA et PCF 2% chacune, selon cette enquête pour LCI, RTL et Le Figaro. Résistons ! de Jean Lassalle ainsi que les listes Les Patriotes, Lutte ouvrière et UPR sont crédités de 1% des intentions de vote. Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

L'absence d'une liste "gilets jaunes" profiterait d'abord au RN, qui passerait à 20% des intentions de vote, alors que LREM-MoDem resterait stable à 22%. Ce sondage reflète les équilibres observés par deux autres enquêtes publiées cette semaine, où la liste LREM-MoDem devance le RN de Marine Le Pen de respectivement six et quatre points.

* Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 février auprès de 1 064 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.