Revivez le jour où Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front national, le 20 août 2015, à Nanterre (Hauts-de-Seine). (ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA)

Le cofondateur du Front national a été exclu, jeudi soir, du parti qu'il a fondé, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz.

Ce qu'il faut savoir

Jean-Marie Le Pen lâché par les siens. Après avoir été convoqué, jeudi 20 août, dans l'après-midi, devant le bureau exécutif du parti, le cofondateur du Front national a été exclu du mouvement, dans la soirée. Dans la foulée, il a annoncé son intention de contester cette décision en justice.

La victoire de Marine. Après cette décision prise "à la majorité requise", selon le parti, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a fait part de sa satisfaction. "Jean-Marie Le Pen a enclenché un processus dont il connaissait l'issue, en multipliant les fautes depuis de longues semaines, qui ne pouvaient qu'entraîner une décision de ce type", a-t-elle dit.

La suite devant les tribunaux. "Indigné", Jean-Marie Le Pen a réagi, sur i-Télé, en annonçant qu'il "attaquerait" son exclusion "devant les autorités judiciaires compétentes". "Une fois de plus, Madame Le Pen sera condamnée, comme elle l'a été à trois reprises successives", a-t-il prédit..

 "Les chefs sont aux abris, il n'y a que les fantassins ici." Dès son arrivée au siège du Front national à Nanterre, dans l'après-midi, Jean-Marie le Pen avait ironisé sur l'instance censée le juger. Il avait récusé notamment "la compétence" et "l'indépendance" de ce bureau exécutif, malgré l'absence de Marine Le Pen et Florian Philippot.