Revivez le jour où Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national

Le cofondateur du Front national a été exclu, jeudi soir, du parti qu'il a fondé, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz.

Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front national, le 20 août 2015, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front national, le 20 août 2015, à Nanterre (Hauts-de-Seine). (ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Jean-Marie Le Pen lâché par les siens. Après avoir été convoqué, jeudi 20 août, dans l'après-midi, devant le bureau exécutif du parti, le cofondateur du Front national a été exclu du mouvement, dans la soirée. Dans la foulée, il a annoncé son intention de contester cette décision en justice.

La victoire de Marine. Après cette décision prise "à la majorité requise", selon le parti, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a fait part de sa satisfaction. "Jean-Marie Le Pen a enclenché un processus dont il connaissait l'issue, en multipliant les fautes depuis de longues semaines, qui ne pouvaient qu'entraîner une décision de ce type", a-t-elle dit.

La suite devant les tribunaux. "Indigné", Jean-Marie Le Pen a réagi, sur i-Télé, en annonçant qu'il "attaquerait" son exclusion "devant les autorités judiciaires compétentes". "Une fois de plus, Madame Le Pen sera condamnée, comme elle l'a été à trois reprises successives", a-t-il prédit..

 "Les chefs sont aux abris, il n'y a que les fantassins ici." Dès son arrivée au siège du Front national à Nanterre, dans l'après-midi, Jean-Marie le Pen avait ironisé sur l'instance censée le juger. Il avait récusé notamment "la compétence" et "l'indépendance" de ce bureau exécutif, malgré l'absence de Marine Le Pen et Florian Philippot.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FN

21h38 : Oui @anonymye et c'est ce qu'il compte faire. "Une fois que mon exclusion me sera notifiée, je la poursuivrai devant les autorités judiciaires compétentes", a affirmé Jean-Marie Le Pen. De son côté, son avocat Frédéric Joachim a annoncé qu'il envisageait de demander "l'annulation de cette mesure devant les tribunaux, à travers une procédure d'urgence".

21h31 : Jean-Marie le Pen peut-il contester cette décision par voie de justice ?

21h25 : "Il y a une véritable chasse aux sorcières par les sbires de Marine Le Pen. Les gens qui prennent ces initiatives sont des fous."

21h20 : Jean-Marie Le Pen est "indigné", après son exclusion du Front national. Interrogé par i-Télé, il se dit "piégé et victime d"'un guet-apens".

21h14 : On parie que Le Pen va aller au tribunal et gagner l'annulation ?

21h14 : Gollnisch est le prochain à se faire chasser du FN. Il doit s'inquiéter un peu.Au fait, Jean-marie Le pen reste eurodéputé. comment le FN va gérer cela?

21h13 : Est-ce que cette décision peut redorer l'image de Marine le Pen en vue de prochaines élections ?

21h13 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous questionner sur l'avenir politique du Front national et de Jean-Marie Le Pen, après son exclusion du parti.

21h09 : "Jean-Marie Le Pen a enclenché un processus dont il connaissait l'issue en multipliant les fautes depuis de longues semaines, qui ne pouvaient qu'entraîner une décision de ce type."

Marine Le Pen affirme ne pas avoir assisté au bureau exécutif qui a exclu son père, pour ne pas être "juge et partie".

21h07 : L'exclusion du Front national de Jean-Marie Le Pen est une "issue" logique pour quelqu'un qui a "multiplié les fautes", selon Marine Le Pen, qui s'est exprimée auprès de l'AFP.

21h06 : "Cette décision me paraît politiquement désastreuse. Moralement choquante."

Le fidèle soutien de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, s'est également exprimé sur BFMTV à l'issue de l'exclusion du Front national de Jean-Marie Le Pen.

20h33 : "Le FN a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de M. Jean-Marie Le Pen comme membre du Front national. La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à M. Le Pen", a indiqué le Front national dans un communiqué. Jean-Marie Le Pen "vient d'être désavoué" et "trahi", a affirmé son avocat à BFMTV.

20h23 : Jean-Marie Le Pen a eté exclu du parti qu'il a fondé. Ainsi en a décidé le bureau exécutif du parti qui s'était réuni à Nanterre, cet après-midi. Le cofondateur du Front national a été sanctionné notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz. Il s'est défendu en récusant "la compétence" et "l'indépendance" de ce bureau exécutif.

20h18 : Jean-Marie Le Pen est exclu du Front national par le bureau exécutif du parti

20h14 : "J'ai encore la tête sur les épaules". Jean-Marie Le Pen s'est exprimé en sortant du bureau exécutif du Front national, qui devait discuter de son exclusion du parti. Il tente d'éteindre le feu qui menace sa carrière au sein du FN.

(FRANCE 2)

20h11 : "Cet épisode est tout à fait pittoresque. C'est probablement une crise de croissance du Front national."

Jean-Marie Le Pen s'exprime sur BFMTV, à l'issue du bureau exécutif du FN qui devait discuter de son exclusion du parti.

17h51 : Le fidèle soutien de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, s'est également exprimé à l'issue du bureau exécutif du parti, qui devait discuter de l'exclusion de Jean-Marie Le Pen.

17h35 : Jean-Marie Le Pen souhaite la "réunification active du FN", dit-il à l'issue du bureau exécutif du parti qui devait discuter de son exclusion.

17h31 : A l'issue du bureau exécutif du parti qui devait discuter de l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du FN s'exprime devant la presse.

16h20 : Des images de l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au siège du FN à Nanterre, où il convoqué devant le bureau exécutif en vue de son éventuelle exclusion du parti.





(Christian Hartmann / reuters)

15h37 : Jean-Marie Le Pen est actuellement convoqué devant le bureau exécutif du Front national, face auquel il risque l'exclusion du parti. Il a fait remettre aux journalistes présents au siège du parti, à Nanterre, une copie de la déclaration qu'il compte faire devant le bureau exécutif. En voici des extraits recueillis par notre journaliste Marie-Violette Bernard.

15h19 : Jean-Marie Le Pen est actuellement convoqué devant le bureau exécutif du Front national, face auquel il risque l'exclusion du parti. Son avocat explique à la presse que le fondateur du FN conteste juridiquement la tenue de ce bureau exécutif.

14h53 : "Je vais contester leur présence et le droit qu'ils ont de me juger", a déclaré Jean-Marie Le Pen à son arrivée au siège du FN à Nanterre, où il est convoqué devant le bureau exécutif du Front national, face auquel il risque l'exclusion du parti.

14h33 : Jean-Marie Le Pen est arrivé au siège du FN à Nanterre, où il est convoqué devant le bureau exécutif du Front national, face auquel il risque l'exclusion du parti.

14h30 : Alors que Jean-Marie Le Pen est convoqué cet après-midi devant le bureau exécutif du Front national, face auquel il risque l'exclusion du parti, Bruno Gollnisch continue de s'opposer à une éventuelle exclusion de Jean-Marie Le Pen, comme le rapporte notre journaliste Marie-Violette Bernard présente devant le siège du parti, à Nanterre (Hauts-de-Seine).