: Vidéo Nouvelle-Calédonie : vers un référendum d'autodétermination
En Nouvelle-Calédonie, François Hollande a été accueilli par un défilé bleu-blanc-rouge. Symbole de la volonté de certains habitants de rester français alors qu'un référendum d'autodétermination doit avoir lieu d'ici 2018.
Lundi 17 novembre, 5 000 Calédoniens ont profité de la visite officielle du président de la République pour affirmer leur attachement à la France lors d’une manifestation à Nouméa. "La France, c'est notre patrie. On est né Français, on veut mourir Français", a déclaré Anne-Claude Rouch, militante anti-indépendantiste au micro de France 2.
Les Kanaks majoritairement pour l'indépendance
L'indépendance, c'est aussi tirer un trait sur les subsides de l'État, soit 1,2 milliard d'euros par an. "Le niveau de vie de la Nouvelle-Calédonie va baisser donc cela va avoir une répercussion sur les salaires, sur les employés, sur l'économie en général", a-t-elle poursuivi.
Les Kanaks, majoritairement partisans de l’indépendance, représentent 40% de la population. Ils comptent notamment sur l'exploitation du nickel, dont la Nouvelle-Calédonie détient un quart des réserves mondiales. D'ici 2018, un référendum d'autodétermination sera organisé. Seuls les natifs et les Calédoniens installés de longue date seront autorisés à se prononcer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.