VIDEO. Hollande tacle Macron : "Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles"

L'ancien président de la République répondait aux questions des journalistes en marge d'une visite au Festival du film francophone d'Angoulême (Charente), mardi. 

Voir la vidéo
BFMTV / FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Hollande fait-il sa rentrée politique ? Pour la première fois depuis son départ de l'Elysée, l'ancien président de la République adresse une vigoureuse mise en garde à Emmanuel Macron, l'exhortant à ne pas "demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" à l'approche d'une rentrée sous tension.

"Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles", a déclaré aux journalistes l'ancien chef de l'Etat à l'adresse de son successeur, en marge d'une visite au Festival du film francophone d'Angoulême (Charente), mardi 22 août.

"Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures. Alors, ce qu'il faut, c'est conforter le mouvement qui est engagé, l'investissement, la consommation, le pouvoir d'achat et éviter toute décision qui viendrait contrarier ce mouvement qui est engagé", a poursuivi François Hollande. 

La diminution du nombre d'emplois aidés, la hausse de la CSG ou la baisse des APL prévues par le nouveau gouvernement Edouard Philippe ont été dénoncées par les adversaires politiques d'Emmanuel Macron ou par d'autres acteurs institutionnels, économiques ou sociaux. Cette mise en garde de l'ancien président intervient dans une période de rentrée politique alors que le ministère du Travail commence ce mardi à recevoir les partenaires sociaux pour leur présenter les premiers arbitrages relatifs aux ordonnances réformant le Code du travail.

François Hollande était le 21 juillet 2017 au théâtre d\'Arles (Bouches-du-Rhône) pour une intervention sur l\'engagement 
François Hollande était le 21 juillet 2017 au théâtre d'Arles (Bouches-du-Rhône) pour une intervention sur l'engagement  (MAXPPP)