Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron : que va faire François Hollande ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Emmanuel Macron : que va faire François Hollande ?
Emmanuel Macron : que va faire François Hollande ? Emmanuel Macron : que va faire François Hollande ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Sur le plateau du 19/20, Michel Dumoret analyse le meeting d'Emmanuel Macron, et les conséquences sur la synergie du gouvernement.

Avec son meeting mardi soir à La Mutualité, Emmanuel Macron a affirmé ses ambitions politiques. Même s'il n'a pas officialisé de candidature pour 2017, il s'écarte concrètement de la politique du gouvernement. Que va alors faire le président Hollande vis-à-vis de son ministre ? "Le chef de l'État ne pourra pas éviter la question. Alors tiendra-t-il compte de la pression de sa majorité ? Jusqu'à présent, le président s'en sortait en disant que son ministre de l’Économie était à la tâche et sous son autorité, mais ça, c'était en avril", commente Michel Dumoret sur le plateau du 19/20.

Partir ou rester

Emmanuel Macron a progressivement pris ses libertés, et le meeting d'hier sera suivi d'autres rendez-vous. "François Hollande peut-il encore rester sur cette position ? Réponse demain après-midi", note le journaliste. Manuel Valls pourrait de son côté claquer la porte de Matignon, mais cela sonnerait comme un "désaveu", et qui donnerait une opportunité à Macron de prendre la place du Premier ministre. D'autre part, pousser le ministre de l'Économie vers la sortie le placerait dans la campagne pour 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.