: Vidéo "Vous n'êtes pas le professeur et nous ne sommes pas les élèves", lance Edwy Plenel à Emmanuel Macron
Les échanges ont été tendus, dimanche soir, entre Emmanuel Macron et les journalistes Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin.
Emmanuel Macron a choisi d'être interrogé par deux journalistes réputés pour leur pugnacité, dimanche 15 avril. Un choix qu'il a peut-être regretté, au vu des échanges tendus qu'il a pu avoir avec Jean-Jacques Bourdin (RMC-BFMTV) et Edwy Plenel (Mediapart) au cours de la soirée.
Le président de la République a critiqué à plusieurs reprises les questions des journalistes, les jugeant "orientées" ou "démagogiques". "Vous n'êtes pas le professeur et nous ne sommes pas les élèves, a lâché Edwy Plenel, avant d'ajouter : "Les questions peuvent vous déplaire, mais nous sommes là pour le faire."
"Vous n’êtes pas le professeur et nous ne sommes pas les élèves", dit Plenel à Macron pic.twitter.com/zF20HBHQx0
— BFMTV (@BFMTV) 15 avril 2018
Emmanuel Macron a, par la suite, répliqué. "Vous ne posez jamais de questions factuelles", a-t-il lancé à Edwy Plenel au cours de l'interview.
Macron à Plenel: "Vous ne posez jamais de questions factuelles" #MacronsurBFMTV pic.twitter.com/BVTtm2hE4d
— BFMTV (@BFMTV) April 15, 2018
Un peu plus tard, une nouvelle passe d'armes a eu lieu entre le chef de l'Etat et le journaliste de Mediapart. Ce dernier interrogeait Emmanuel Macron sur les "projets collectifs" à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Vous détruisez ces projets", a déclaré Edwy Plenel. "Je m'installe dans votre salon et on dit que c'est un projet agricole alternatif ? C'est impossible", a répliqué le président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.