Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien !" : la plaisanterie douteuse d'Emmanuel Macron

Le président de la République visitait jeudi le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d'Etel (Morbihan).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, jeudi 1er juin 2017 à Etel (Morbihan). (DAMIEN MEYER / AFP)

Une blague douteuse, et un long moment de gène. En visite dans le Morbihan jeudi 1er juin, Emmanuel Macron a fait de l'humour au sujet des kwassa-kwassa, qui "pêchent peu", mais "amènent du Comorien".

Ces embarcations de fortune sont utilisées par les passeurs pour emmener illégalement des migrants comoriens jusqu'aux côtes de Mayotte dans des conditions précaires. Début mai 2016, cinq personnes dont deux enfants avaient péri lors de cette traversée.

La scène a été repérée par l'émission "Quotidien". Elle a été tournée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (CROSS) d'Etel, que le président visitait accompagné des ministres de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (PS), et des Transports, Elisabeth Borne.

Les propos du chef de l'Etat ont suscité l'indignation de nombreux internautes sur Twitter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.