Remaniement : la nomination de François de Rugy en questions
François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, a été nommé ministre de la Transition écologique. Pourquoi ce choix ? Qui pour le remplacer ? France 3 fait le point.
La dĂ©cision est prise, le gouvernement est complet : François de Rugy remplace Nicolas Hulot Ă la tĂȘte du ministĂšre de la Transition Ă©cologique. La nouvelle annoncĂ©e dans la matinĂ©e du 4 septembre a Ă©tĂ© officialisĂ©e via une passation de pouvoir. "Le style et la mĂ©thode ne seront pas les mĂȘmes, explique notre envoyĂ©e spĂ©ciale Ă l'ĂlysĂ©e, Anne Bourse. AprĂšs Nicolas Hulot, Emmanuel Macron fait le choix d'un Ă©cologiste qui est aussi un politique. Exit donc les Daniel Cohn-Bendit et Pascal Canfin. Le chef de l'Ătat fait le choix d'un homme qui connait les sujets Ă traiter et les arcanes du pouvoir. Emmanuel Macron ne change pas de ligne, fait le choix de la tranquillitĂ©, de la sĂ©curitĂ© avec un fidĂšle, mais nâenvoie pas de signal fort Ă ceux qui rĂ©clamaient un big bang dans sa politique environnementale".
Qui pour remplacer François de Rugy à l'Assemblée
François de Rugy Ă©tait jusqu'alors prĂ©sident de l'AssemblĂ©e nationale. Se pose donc la question de celui ou celle qui le remplacera au perchoir. Sur place, Caroline Le Junter explique : "On peut dire que le prĂ©sident du groupe des marcheurs n'a pas perdu de temps : Richard Ferrand a posĂ© sa candidature dĂšs ce matin. Il attend ce poste depuis longtemps, il a dĂ©jĂ reçu le soutien de plusieurs piliers de la majoritĂ©. Toujours en instruction, l'affaire des mutuelles de Bretagne pourrait ĂȘtre un obstacle Ă sa nomination." On parle Ă©galement des candidatures de YaĂ«l Braun-Pivet, qui prĂ©side la commission des lois, et de la dĂ©putĂ©e Cendra Motin.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.