Présidentielle 2017 : la campagne vue de l'étranger

L'élection présidentielle française intéresse dans le monde entier. Les correspondants de France 2 à Berlin (Allemagne) et à Londres (Royaume-Uni) nous disent comment ce scrutin est vu depuis l'étranger.

FRANCE 2

Qu'attendent les pays étrangers des élections présidentielles françaises ? "Dans son bureau de la Chancellerie, Angela Merkel a suivi avec beaucoup d'attention cette élection présidentielle française. Pour elle, c'est l'avenir de l'Union européenne qui en dépend. Elle l'a dit publiquement, elle souhaite qu'Emmanuel Macron soit élu président", explique Amaury Guibert, correspondant à Berlin (Allemagne).

"L'élection présidentielle française passionne les Britanniques"

"L'élection présidentielle française passionne les Britanniques, et cela pour au moins deux raisons. D'abord parce qu'un certain nombre d'électeurs du Brexit souhaitent voir la victoire de Marine Le Pen. Ils espèrent que la France va emprunter le même chemin que le Royaume-Uni en faisant le Frexit, c'est-à-dire la sortie de l'Union européenne. Et cela conforterait leur thèse. Du côté des amoureux déçus de l'Europe, ils espèrent voir la victoire d'Emmanuel Macron", observe Loïc de La Mornais, correspondant à Londres (Royaume-Uni).

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat de l\'entre-deux-tours, à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 3 mai 2017.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours, à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 3 mai 2017. (MAXPPP)