Info franceinfo Emmanuel Macron et Gérard Depardieu se sont parlé au téléphone quelques jours avant que le chef de l'Etat évoque l'affaire

Sur France 5 mercredi soir , Emmanuel Macron a notamment insisté sur la présomption d'innocence dans les affaires à l'encontre du comédien, accusé de viol et d'agression sexuelle. Il a annoncé qu'il ne retirerait pas la Légion d'honneur à l'acteur sans condamnation judiciaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron à l'Elusée le le 13 décembre 2023, et Gérard Depardieu à Nice le 6 juin 2013. (LUDOVIC MARIN,VALERY HACHE / AFP)

Le président Emmanuel Macron et l'acteur Gérard Depardieu se sont parlé au téléphone il y a quelques jours, a appris jeudi 21 décembre franceinfo. Cet échange téléphonique a donc eu lieu avant qu'Emmanuel Macron prenne la défense du comédien, mercredi 20 décembre dans l'émission "C à vous" sur France 5.

Emmanuel Macron a notamment dénoncé une "chasse à l'homme" contre Gérard Depardieu après la diffusion d'un reportage dans le magazine "Complément d'enquête" sur la star de cinéma, désavouant sa ministre de la Culture qui remettait en question la Légion d'honneur de l'acteur. "Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l'homme. Je déteste ça", a lancé le président de la République.

Gérard Depardieu est notamment visé par deux plaintes en France pour viol et agression sexuelle, et mis en examen dans l'un des deux cas. Il réfute ces accusations.

"Il rend fier la France"

Le président de la République s'est dit "grand admirateur de Gérard Depardieu (...) Un immense acteur". "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier [...] Il rend fier la France", a poursuivi Emmanuel Macron, prenant le contre-pied de la ministre de la Culture. Rima Abdul Malak avait estimé de son côté que les propos de l'acteur rapportés dans le magazine "Complément d'enquête" font "honte à la France".

Dans ces images, diffusées sur France 2 début décembre, le géant du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes. Emmanuel Macron a jugé mercredi que Rima Abdul Malak s'est "avancée" en parlant d'une procédure qui pourrait ôter la distinction de l'acteur. Ces propos ont fait fortement réagir à gauche et dans les associations de défense des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.