Grand débat : point final pour Emmanuel Macron
Jeudi 4 avril à Cozzano (Corse-du-Sud), Emmanuel Macron rencontrait des élus pour la dernière fois, en clôture du grand débat national. Une dernière étape annoncée comme difficile qui s'est finalement bien passée.
Après deux mois et demi de débats à travers la France, la dernière étape pour Emmanuel Macron, en Corse, s'annonçait particulièrement compliquée jeudi 4 avril. "Un débat a bien eu lieu, souligne la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis Cozzano (Corse-du-Sud). Il y a quelques jours avec l'annonce du boycott des nationalistes, l'Élysée s'inquiétait de savoir s'il y aurait assez d'invités." Finalement, plus de la moitié des 300 maires invités est venue, pour un débat presque comme les autres.
Des propositions à partir de mi-avril
Il y a bien eu quelques interpellations sur les spécificités de l'île, auxquelles le président de la République a répondu très directement. "Sinon, les inquiétudes relayées par les maires sont ici les mêmes qu'ailleurs : le pouvoir d'achat, le montant des retraites ou le sentiment d'abandon des communes rurales", précise la journaliste. Le grand débat a donc pris fin, jeudi 4 avril. Les propositions d'Emmanuel Macron devraient intervenir à partir de mi-avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.