Banlieues : les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, était en visite à Tourcoing (Nord) ce mardi 14 novembre. Il a annoncé plusieurs mesures en faveur des quartiers populaires. Détails.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron était à Tourcoing (Nord) ce mardi 14 novembre, à la rencontre des habitants des quartiers populaires. Le président de la République s'offre un bain de foule, mais doit rapidement faire face aux inquiétudes. Parvenir à briser ce sentiment d'oubli, c'est l'objectif du premier plan pour la politique de la ville présenté ce mardi par le chef de l'État.

Des annonces reçues avec méfiance

Parmi les mesures annoncées, le retour des emplois francs donnant une prime aux entreprises qui embauchent des jeunes issus des quartiers, le renforcement des services publics, mais aussi la lutte contre la discrimination à l'embauche ou encore l'expérimentation d'un pass culture. Des annonces reçues ce mardi avec méfiance par les habitants que France 3 a rencontrés. Emmanuel Macron a également évoqué la lutte contre la radicalisation dans les quartiers sensibles. Il l'assure, c'est une priorité pour le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 14 novembre 2017 à Tourcoing (Nord). 
Emmanuel Macron, le 14 novembre 2017 à Tourcoing (Nord).  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)