Cet article date de plus de trois ans.

Armistice du 11-Novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron a commémoré l'armistice du 11 novembre 1918 ce samedi, sur les Champs-Elysées. Un hommage a été rendu à Georges Clemenceau, qui a incarné le sursaut de la nation.

Regard au loin, visage fermé. Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s'est recueilli pour la première fois sous l'Arc de Triomphe. Il est également allé visiter le musée Georges Clemenceau, dont les Français ont célébré l'arrivée au pouvoir en 1917. Le chef de l'État a découvert le bureau de celui qui était appelé "Père la Victoire". Alors que les troupes françaises sont au plus bas, il a remobilisé les soldats et emmené la France.

Des familles de militaires tombés aux combats également présentes

Escorté par l'armée républicaine, Emmanuel Macron a ensuite remonté les Champs-Élysées. Sur le parcours, des Français se sont déplacés. "Je suis là aujourd'hui pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus et pour rendre hommage à mon grand-père maternel qui avait fait les deux guerres", déclare une passante. D'autres sont venus honorer des membres de leur famille tombés lors d'autres combats. Le président de la République a ensuite salué François Hollande et Nicolas Sarkozy, invités pour la cérémonie. Il s'est aussi attardé auprès des anonymes. Pour fêter le centenaire de 1918, il prévoit d'inviter les 80 pays qui ont participé à la Grande Guerre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.