Cet article date de plus d'onze ans.

Embellie inédite pour Hollande dans les sondages

Le chef de l'Etat gagne cinq points dans le baromètre TNS Sofres de juin.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, François Hollande, le 1er mai 2013 à l'Elysée (Paris). (MAXPPP)

A l'approche de l'été, la cote de confiance de François Hollande retrouve des couleurs. En hausse de quatre points dans le baromètre Ifop-JDD et d'un point dans l'observatoire BVA-L'Express, le chef de l'Etat gagne également cinq points dans le baromètres TNS Sofres-Le Figaro Magazine* de juin. Une embellie inédite depuis son arrivée à l'Elysée.

Le sondage

Selon ce sondage TNS Sofres, diffusé mardi 28 mai, 29% des Français font confiance à François Hollande pour affronter les problèmes qui se posent au pays, contre 24% le mois dernier. La cote de confiance de Jean-Marc Ayrault remonte, elle aussi, atteignant 26% (+3).

A l'inverse, la proportion de sondés mécontents du chef de l'Etat est en baisse de cinq points, à 68%, celle du Premier ministre d'un point (68%).

L'interprétation

Ces sondages interviennent alors que le chef de l'Etat a tenu bon face à la contestation liée à la loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, et après sa deuxième grande conférence de presse depuis son élection à l'Elysée, jugée plutôt réussie par les éditorialistes.

Pour Le Figaro Magazine, cette embellie de printemps vient aussi en partie du fait qu'après une grosse période sociétale, l'exécutif se concentre désormais sur ce qui reste la priorité des Français, à savoir l'emploi, pendant que l'UMP "se déchire à belles dents" sur le mariage pour tous et sur la présidence du parti notamment.

L'évolution des cotes de confiance depuis le 6 mai

* Le sondage TNS Sofres a été effectué du 24 au 27 mai auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.