Politique : les écologistes se réunissent pour leur université d'été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : les écologistes se réunissent pour leur université d'été
France 3
Article rédigé par
P.Moisson, H.Capelli, M.Benito, V.Seguillon, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

L'université d'été des Verts a débuté jeudi 19 août à Poitiers (Vienne). Une primaire ouverte à tous devra départager cinq candidats écologistes le mois prochain. 

En plein cœur de l'été, les écologistes ont choisi un cadre verdoyant pour leur université. 3 000 militants ont rendez-vous avec les cinq candidats de leur primaire. "Pour moi le plus important, c'est que ce soit un président écolo, confie l'un d'eux. Après lequel des candidats, c'est vraiment secondaire." Sur la ligne de départ, deux font pourtant figure de favoris : Éric Piolle, maire de Grenoble (Isère) depuis 2014, et l'eurodéputé Yannick Jadot, qui a remporté la primaire écologiste de 2016, avant de rallier Benoit Hamon. 

Une possible surprise 

Pour le moment, l'heure est à la retenue. "Personne dans les écologistes n'a jamais été en présidentielle jusqu'à présent en disant qu'il allait devenir président de la République. Nous cherchions un porte-voix pour défendre nos idées. Cette fois-ci, c'est une nouvelle ère", confie Éric Piolle. Yannick Jadot, de son côté, affirme vouloir "construire" et non pas "déconstruire les autres candidatures". Chez les Verts, les favoris n'ont toutefois jamais gagné lors des dernières primaires. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire écologiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.