Primaire écologiste : 122 670 inscrits, selon les chiffres définitifs

Les votants avaient jusqu'à dimanche soir minuit pour s'inscrire et pouvoir désigner qui des cinq candidats représentera les écologistes pour la présidentielle 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les cinq candidats à la primaire écologiste, dimanche 5 septembre 2021 sur le plateau de l'émission "Questions politiques".  (FRANCEINFO.FR)

Ils sont 122 670 votants à s'être inscrits pour participer à la primaire des écologistes, a appris le service politique de franceinfo auprès de la direction d'Europe Écologie - Les Verts, lundi 13 septembre. À titre de comparaison, 17 000 personnes s'étaient inscrites à la primaire de 2016, qui a vu la victoire au second tour de Yannick Jadot au détriment de Michèle Rivasi, après l'élimination au premier tour de l'ancienne ministre Cécile Duflot. En 2011, la primaire remportée à l'issue du second tour par Éva Joly, opposée à Nicolas Hulot, avait rassemblé 32 000 personnes.

Les votants avaient jusqu'à dimanche soir minuit pour s'inscrire sur le site lesecologistes.fr. Le premier tour de la primaire des écologistes aura lieu du jeudi 16 au dimanche 19 septembre. Le second tour se tiendra du 25 au 28 septembre. Les cinq candidats sont Sandrine Rousseau, Delphine Batho, Yannick Jadot, Éric Piolle et Jean-Marc Governatori.

Porté par ces bons chiffres, le secrétaire national d'Europe Écologie - Les Verts (EELV), Julien Bayou, estime lundi sur franceinfo qu'il serait "complètement farfelu qu'il n'y ait pas de candidature écologiste l'année prochaine". "Bon nombre de figures à gauche écologisent désormais leur discours, note-t-il au lendemain de la déclaration de candidature d'Anne Hidalgo (PS). Je les invite à aller au bout de la logique et à soutenir la candidature écologiste qui sera issue de notre primaire."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire écologiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.