Primaire EELV : fin de campagne pour les 4 candidats

Le résultat du premier tour de la primaire écologiste sera connu mercredi 19 octobre. Cécile Duflot, ancienne ministre, est la plus connue des quatre candidats. Mais une surprise est possible.

France 3

Soirée de fin de campagne de premier tour en petit comité à Paris pour Karima Delli, députée européenne engagée dans la primaire du parti EELV après la défection de Nicolas Hulot. Elle veut incarner le renouvellement. Nostalgique du score historique du parti aux élections européennes de 2009 et les 14 députés à la clef, elle regrette que les écologistes pèsent si peu aujourd'hui.

Deux fois moins d'électeurs qu'en 2011

Karima Delli, surprise du premier tour ? Elle y croit, tout comme sa concurrente et collègue du Parlement européen Michèle Rivasi. Elle est connue pour avoir fondé à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl la commission de recherche indépendante sur la radioactivité. La primaire est pour elle le moyen d'aller au-delà d'Europe Ecologie-Les Verts. Autre député européen de cette primaire : Yannick Jadot, ancien directeur de campagne de Greenpeace. Dernière candidate : Cécile Duflot, qui mise sur son expérience et sa détermination pour l'emporter. 17 146 personnes se sont inscrites pour voter à la primaire contre 31 000 en 2011.

Le JT
Les autres sujets du JT