Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron réclame des "résultats" concrets qui puissent déboucher sur des textes de loi

La Première ministre Elisabeth Borne doit s'exprimer avant la clôture de la rencontre entre représentants du camp macroniste, partenaires sociaux, entreprises et associations.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la deuxième session plénière du Conseil national de la efondation (CNR) au palais présidentiel de l\'Élysée à Paris, le 12 décembre 2022.
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la deuxième session plénière du Conseil national de la efondation (CNR) au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 12 décembre 2022. (GONZALO FUENTES / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron a marqué, lundi 12 décembre, sa volonté d'ancrer le Conseil national de la refondation (CNR) dans le paysage français, réclamant des "objectifs de calendrier" et des "résultats" concrets qui puissent déboucher sur des textes de loi et des "plans d'action territoriaux". Le chef d'Etat préside la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR), qui réunit représentants du camp macroniste – les oppositions le boycottent –, partenaires sociaux, entreprises et associations. La réunion se tient de 9h30 à 17 heures au palais de l'Elysée. La Première ministre Elisabeth Borne doit s'exprimer avant la clôture de la rencontre. Ce direct est maintenant terminé. 

Une quarantaine de participants réunis autour de la table. Parmi eux, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, plusieurs ministres, des dirigeants d'organisation syndicales et patronales (Laurent Berger pour la CFDT, Cyril Chabanier pour la CFTC, Geoffroy Roux de Bézieux pour le Medef), des représentants d'associations d'élus et du monde associatif.

Un "point d'étape". Le chef de l'Etat entend faire un "point d'étape" des travaux menés depuis trois mois à travers 2 000 CNR territoriaux sur l'école, la santé et l'emploi, et sept CNR thématiques nationaux, du "bien vieillir" au logement. Emmanuel Macron devrait par ailleurs annoncer une enveloppe spécifique pour les projets identifiés en matière de santé, sur le modèle du Fonds d'innovation pédagogique de 500 millions d'euros initié en septembre.

La présentation de la réforme des retraites repoussée au 10 janvier. Elle était initialement prévue jeudi 15 décembre. Ce temps supplémentaire doit permettre aux organisations syndicales et aux responsables politiques qui viennent de prendre leurs fonctions d'"échanger avec le gouvernement", a justifié Emmanuel Macron jeudi lors de l'ouverture de la deuxième session plénière du CNR.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CNR

17h57 : "Le président de la République a annoncé que l'on avait adapté notre calendrier sur les retraites, ça ne remet pas en cause le calendrier global. J'ai entendu des organisations patronales et syndicales mais aussi politiques leur souhait d'approfondir un certain nombre de sujets", assure Elisabeth Borne à propos du report de la présentation du projet de la réforme des retraites. La Première ministre s'exprime à l'issue du CNR qui s'est tenu aujourd'hui à l'Elysée.

10h59 : Le président a justifié cette décision par la tenue des élections professionnelles dans la fonction publique, qui ont eu lieu début décembre, ainsi que par les élections qui ont eu lieu au sein des différentes formations politiques (EELV, LR, LFI) ce weekend.


10h48 : Le président s'est exprimé à l'occasion de l'ouverture de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR), qui se tient en ce moment-même à l'Elysée.

09h06 : Il est 9 heures passées d'une minute, voici le point sur l'actualité :

• Emmanuel Macron fait un premier bilan des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) aujourd'hui à l'Elysée. La réunion se tiendra de 9h30 à 17 heures.

• La présidente, Dina Doluarte, annonce vouloir avancer les élections à 2024. Cette annonce intervient après des manifestations qui ont fait deux morts et plusieurs blessés.

La reconstitution de la soirée de la disparition de Delphine Jubillar sera organisée demain au domicile du couple à Cagnac-les-Mines (Tarn). Avec ce nouvel épisode judiciaire, le village va être sous les feux des projecteurs.

• Le thermomètre ne semble pas près de remonter. Comptez ce matin entre -15 degrés dans les Alpes et un maximum de 6 degrés en Corse. Six départements sont placés en vigilance jaune grand froid par Météo France.

09h05 : Emmanuel Macron fait un premier bilan des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), un outil de réforme vanté comme une autre façon de gouverner, par la concertation, mais qui peine à s'installer dans le paysage français. La réunion se tiendra de 9h30 à 17 heures.Emmanuel Macron, sur le perron de l'Elysée à Paris, le 7 décembre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP) (JULIEN DE ROSA / AFP)

07h02 : Alors qu'un premier point d'étape concernant les CNR est organisé à l'Elysée aujourd'hui, ceux qui concernent la santé ont débuté en novembre un peu partout en France. J'ai assisté à une réunion à Bar-le-Duc, dans la Meuse. Des participants au Conseil national de la refondation en santé, le 7 décembre 2022 à Bar-le-Duc (Meuse). (FLORENCE MOREL / FRANCEINFO) (FLORENCE MOREL / FRANCEINFO)