Comment sera élu le président de l’UMP
La procédure est désormais connue. La commission électorale de l'UMP a arrêté, mardi 10 juillet, les modalités d'élections du futur président du parti, fixant notamment le nombre de parrainages nécessaires pour concourir.
Si les prétendants, officiellement déclarés ou non, sont connus, les modalités d'élection du président de l'UMP le sont également. Mardi, la commission électorale de l'UMP a arrêté les modalités d'élection en novembre du président du parti, en fixant notamment le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter, et a tenté implicitement de désamorcer les critiques du camp Fillon contre Jean-François Copé.
Dans un communiqué, le président de cette commission (Cocoe), Patrice Gélard, affirme que "l'UMP comptait au 30 juin 2012, 264.137 adhérents à jour de cotisation". "Chaque candidat devra donc présenter, lors du dépôt de sa candidature, un nombre de parrainages équivalent à au moins 3% des 264.137 adhérents (...), soit au moins 7.924 parrains répartis sur au moins 10 fédérations différentes".
Guide électoral
Au-delà du guide électoral qui sera soumis au bureau politique de l'UMP le 18 juillet, la commission prend soin de rappeler "les principes appliqués lors des précédents scrutins internes, notamment celui de 2004, afin de garantir l'égalité entre les candidats pendant la campagne officielle".
Depuis quelques jours, les soutiens, tel Laurent Wauquiez, de François Fillon, qui est le seul à avoir fait acte de candidature officiellement, accusent implicitement le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui ne s'est pas encore déclaré, de faire campagne en utilisant les moyens du parti.
Période de réserve
M. Gélard souligne ainsi que "l'instauration d'une campagne officielle traduit précisément dans les faits le principe d'égalité entre les candidats s'agissant de leurs moyens de propagande pris en charge par l'UMP". "C'est dans ce cadre que s'exerce la compétence de la commission qui garantira l'égalité entre les candidats et non entre les pré-candidats", prévient-il.
Il insiste sur le fait qu'en "dehors de la campagne officielle, il n'est pas dans le rôle de la commission d'informer chaque adhérent des prises de position, du déroulement de la campagne et des déplacements des pré-candidats simplement déclarés". Il précise que durant la campagne officielle, "une période de réserve sera imposée à l'équipe dirigeante et aux cadres locaux nommés par le siège national de l'UMP".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.