Cet article date de plus de trois ans.

Claude Guéant : l’ex-ministre de l’Intérieur incarcéré à la Santé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Claude Guéant : l’ex-ministre de l’Intérieur incarcéré à la Santé
Claude Guéant : l’ex-ministre de l’Intérieur incarcéré Claude Guéant : l’ex-ministre de l’Intérieur incarcéré à la Santé
Article rédigé par France 3 - B. Delombre
France Télévisions

L'ancien ministre, Claude Guéant, a été incarcéré à la prison de la Santé, lundi 13 décembre, pour une condamnation en appel dans l’affaire des primes en liquide qui date de 2017. Une décision de la cour d’appel de Paris, car l’ancien homme d’Etat de 76 ans ne payait pas les amendes qu’il s’était vu infliger.

Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur et très proche de Nicolas Sarkozy, est incarcéré depuis lundi 13 décembre à la prison de la Santé, à Paris. Une décision de justice prise en application de cette condamnation datant de janvier 2017, liée à l’affaire dite des primes du ministère de l’Intérieur. Entre 2002 et 2004, Claude Guéant alors directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, s’est octroyé 105 000 euros de primes indues en liquide. Des compléments de salaire qu’il n’a jamais considéré comme illégaux. "C’était de l’argent qui n’avait pas de statut fiscal", dit-il.

Neuf mois d'incarcération

Condamné à deux ans de prison dont un ferme et à 105 000 euros de dommages et intérêts et 75 000 euros d’amende, Claude Guéant n’aurait réalisé qu’un tiers des virements nécessaires. Voilà pourquoi il a été incarcéré pour neuf mois, une décision "incompréhensible", selon son avocat. Ce dernier a indiqué qu’il saisirait le juge d'application des peines, invoquant l’état de santé fragile de son client âgé de 76 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.