Cet article date de plus de dix ans.

Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate FN a été jugée "selon le Code pénal", affirme la ministre

Anne-Sophie Leclere a été condamnée à neuf mois de prison ferme,cinq ans d'inéligibilité, et une amende de 50 000 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 27 juin 2014 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Les magistrats ne jugent pas selon leur fantaisie." Interrogée mercredi 16 juillet à la sortie du Conseil des ministres, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a refusé de commenter la condamnation d'Anne-Sophie Leclere par le tribunal de Cayenne (Guyane). Pour l'avoir comparée à un singe, cette ex-candidate FN au municipales de 2013 a écopé de neuf mois de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité, et une amende de 50 000 euros.

"En deux ans, vous ne m'avez jamais entendu commenter la moindre décision de justice. Pas une seule fois. Je ne ferai pas d'exception, a-t-elle martelé. Les magistrats jugent en droit, c'est-à-dire qu'ils ne jugent pas selon leur fantaisie, ils jugent selon le Code pénal. Ce verdict rappelle simplement ce qui est prévu par le Code pénal comme sanction sur de tels délits."

Anne-Sophie Leclere et le FN, condamné à verser 30 000 euros d'amende, ont annoncé qu'ils feront appel d'un jugement qualifié de "politique" et "totalement disproportionné".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.