Cet article date de plus de dix ans.

Chômage : aveux et confidences de François Hollande

En déplacement en Turquie, le président de la République, François Hollande, a reconnu ce mardi avoir échoué à atteindre son objectif d'inverser la courbe du chômage l'an dernier en France. "Le déni ne fonctionne pas, je préfère assumer", a notamment déclaré le chef de l'Etat.
Article rédigé par Olivier Bost
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Osman Orsal Reuters)

Il aurait évidemment préféré que la courbe du chômage s'inverse, mais le président de la République doit se faire à l'évidence, ce n'est pas le cas. En voyage en Turquie, François Hollande a reconnu qu'il ne pouvait y avoir "de date pour cette inversion " et qu'il "serait jugé à la fin de son quinquennat ".

Et de préciser "je ne suis pas un prophète ". "Le déni ne fonctionne pas, je préfère assumer ", a-t-il déclaré. Le chef de l'Etat ne veut plus parler de date et préfère désormais se concentrer sur son pacte de responsabilité. "Si ce pacte marche, ça créera des emplois ", a encore affirmé François Hollande.

Le chef de l'Etat a demandé aux entreprises et aux partenaires sociaux de s'engager dans ce "pacte de responsabilité " pour relancer l'économie par l'offre.

A LIRE AUSSI ►►► Hausse du chômage en décembre, la courbe n'est pas inversée

"Nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois dans que s'il y a de la croissance ", a-t-il dit, soulignant l'importance du "maintien d'une demande intérieure " mais "surtout de l'investissement ". "Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisions tous ", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.