Cet article date de plus de quatre ans.

Française des jeux : les particuliers ont déjà souscrit plus d'un milliard d'euros, annonce le ministre de l'Economie

L'entrée en Bourse de la loterie nationale aura lieu le 21 novembre. L'offre a été lancée avec une fourchette indicative de prix comprise entre 16,50 et 19,90 euros par action.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse au siège de la Française des jeux, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 7 novembre 2019. (ERIC PIERMONT / AFP)

"Plus d'un milliard d'euros" d'actions ont été souscrits par les particuliers dans le cadre de l'opération de privatisation de la Française des jeux (FDJ), a annoncé Bruno Le Maire, dimanche 17 novembre. Un "immense succès populaire", selon le ministre de l'Economie et des Finances, interrogé sur BFM.

L'entrée en Bourse aura lieu jeudi 21 novembre. L'offre a été lancée avec une fourchette indicative de prix comprise entre 16,50 et 19,90 euros par action. Bruno Le Maire a indiqué qu'il ne pouvait "donner aucune indication sur le prix" des actions qui sera retenu. "Je le fixerai la semaine prochaine", a-t-il dit. "Cet argent va servir à financer soit des grandes entreprises comme la Française des jeux, soit des PME et des TPE qui ont besoin de l'argent des Français, a souligné le ministre. Nous sommes en train d'enclencher un cercle vertueux sur l'épargne des Français."

Le gouvernement a débuté le 7 novembre la plus importante vague de privatisations depuis plus d'une décennie en lançant le processus d'introduction en Bourse de la loterie nationale. Il s'agit de la plus importante cotation de l'année. Interrogé sur de futures opérations, Bruno Le Maire a rappelé que le cadre avait été fixé par la loi Pacte, et qu'il concerne trois entreprises, la FDJ, Aéroports de Paris (ADP) et Engie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.