Benoît Hamon : rassembler son camp

En direct de la maison de la mutualité à Paris, Maryse Burgot explique les enjeux de l'investiture de Benoît Hamon, ce dimanche 5 février.

FRANCE 2

Rassembler, c'est le message que Benoît Hamon martèle. Quelle stratégie le candidat du PS va-t-il adopter ? "Il y a un point que l'on scrute beaucoup pendant ce discours de Benoît Hamon, va-t-il ou non parler du revenu universel d'existence ? On sait que la droite du parti socialiste est vent debout contre cette mesure, il devrait tout faire pour ne pas heurter cette sensibilité", indique Maryse Burgot, en direct de la maison de la mutualité à Paris.

Éviter les fuites des militants ou des élus

Une stratégie qui lui permet aussi d'éviter les fuites des militants ou des élus vers le mouvement d'Emmanuel Macron. "Plus largement, Benoît Hamon tente de rassembler toute la gauche. Il a tendu la main à Jean-Luc Mélenchon, mais pour l'instant le candidat de la France insoumise n'a nullement l'intention de se retirer. On sait aussi que des contacts sont en cours avec Europe-Ecologie Les Verts", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon, quitte l\'Elysée à Paris après avoir rencontré le président de la République, François Hollande, jeudi 2 février 2017.
Le vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon, quitte l'Elysée à Paris après avoir rencontré le président de la République, François Hollande, jeudi 2 février 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)