Bataille de Verdun : un lieu chargé d'histoire

Il y a 100 ans jour pour jour, débutait la bataille de Verdun, tournant de la Première guerre mondiale. Un siècle plus tard, des commémorations sont organisées.

FRANCE 2

La bataille a marqué les mémoires. 100 ans après, des commémorations sont organisées pour célébrer la bataille de Verdun, qui dura 300 jours. L'ossuaire de Douaumont est un lieu de mémoire. Il regroupe les restes de 130 000 soldats inconnus. A l'intérieur de l'ossuaire, sont inscrits les noms des morts. "C'est comme un grand silence, très triste. Nous on a beaucoup regardé l'extérieur avec les traces d'obus, c'est impressionnant" explique une passante.

Des conditions terribles

C'est aussi l'occasion pour les visiteurs de se remémorer les conditions terribles de cette bataille, dans les tranchées. "La guerre de tranchées était abominable. On n'a pas idée, nous qui vivons dans le confort", confie un visiteur à la caméra de France 2.
Au mémorial de Verdun, 2 400 personnes sont venues ce week-end, pour découvrir, comprendre, et se rendre compte des conditions de vie, grâce aux objets exposés.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent. 
L'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent.  (MANUEL COHEN)