Cet article date de plus de sept ans.

Arnaud Montebourg donne le coup d'envoi de sa candidature à Frangy-en-Bresse

Il n'y a même plus de suspense. Après le socialiste Benoit Hamon, un autre ex-ministre en colère contre François Hollande, Arnaud Montebourg, doit à son tour déclarer sa candidature pour 2017. Il le fera ce dimanche depuis Frangy-en-Bresse.
Article rédigé par Yaël Goosz
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Arnaud Montebourg, doit déclarer sa candidature pour 2017 © ERIC PIERMONT / AFP)

Frangy-en-Bresse, petit village de Saône-et-Loire, accueille chaque année et depuis 44 ans la fête de la Rose, rebaptisée cette année par Arnaud Montebourg fête "populaire".

Comme tous les ans, le déjeuner champêtre, le bal, le barbecue. Et cette année, pas moins de 750 poulets commandés. Poulets de Bresse ! Et l’invité d’honneur c’est Arnaud Montebourg, Arnaud invite Montebourg, car ce dimanche marque le coup d’envoi de sa candidature.

En attendant son allocution, Arnaud Montebourg est allé à la rencontre de ses partisans dès la mi-journée. L'envoyé spécial de France Info à Frangy, Yaël Goosz, l'a suivi. Moyens techniques assurés par Patrice Klun.

Candidature à quoi ?

Discours attendu entre 16 et 17h : il va dévoiler son "Projet France". Mais candidature à quoi ? A la présidentielle via la primaire socialiste ? Dans le PS ou en dehors du PS ? Arnaud Montebourg n’est pas pressé de lever l’ambiguïté. Un moyen de faire pression pour qu’il y ait un maximum de bureaux de vote en janvier. Car sa grande crainte, c’est que le scrutin soit verrouillé au profit de François Hollande, s’il est candidat.

Montebourg veut s’adresser à tous les déçus de François Hollande

Autre écueil : le trop plein de candidatures sur l’aile gauche du PS. Arnaud Montebourg veut s’adresser à tous les déçus du hollandisme, pas seulement aux frondeurs. Son pari après Frangy : s’imposer rapidement dans l’opinion, et devenir le joker de la gauche en 2017. Pour cela, l’ancien ministre de l’Economie va devoir muscler son jeu sur les grands sujets régaliens : terrorisme, Europe et politique étrangère.

A LIRE AUSSI ►►► Arnaud Montebourg sera bien candidat à la "primaire au sein du PS" affirme Sylvain Mathieu, soutien de l'ancien ministre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.