Alain Juppé fête ses 70 ans, les internautes s'amusent
Alain Juppé célèbre son anniversaire "dans sa maison de Hossegor (dans les Landes), en toute discrétion " indique l'un de ses proches collaborateurs à la mairie de Bordeaux. Il est vrai que le candidat à la primaire du parti Les Républicains est souvent critiqué par des adversaires politiques sur son âge, notamment Nicolas Sarkozy. Sur les réseaux sociaux, ce samedi, les internautes s'amusent de ces 70 bougies, en taclant plus ou moins gentiment Alain Juppé :
Quand tu vois arriver ton gâteau d'anniversaire dans la salle commune de la maison retraite des Lilas#Juppé pic.twitter.com/TeH7t8YZ9K
— Marsu #NS2017 (@Marsupi_L_Ami) August 15, 2015
D'autres soutiennent l'homme politique :
C'est l'anniversaire aujourd'hui d'un futur président que les Français devraient se donner: Alain Juppé!
— Claude Fournier (@fournier_claude) August 15, 2015
Bon anniversaire M. le président de la République @alainjuppe !
— Nosfer'Atu (@Vlad_Nosfer) August 15, 2015
Oups, c'était mon tweet pour le 15 août 2017... pic.twitter.com/kGJIQqZ21y
Selon le baromètre Ifop-JDD de la droite et du centre réalisé au lendemain du congrès de la Villette, en juin dernier, Alain Juppé devance Nicolas Sarkozy : 42% des sondés disent préférer une candidature du maire de Bordeaux, contre 33% pour l'ancien président de la République. Mais si l'on prend seulement en compte les sympathisants de droite et du centre "certains d'aller voter", l'avantage est à Nicolas Sarkozy, avec 41%, devant Alain Juppé, 36%.
Le maire de Bordeaux le sait, ce sera un argument de ses adversaires pendant les primaires de la droite en 2016. Alors, il déploie depuis des mois dans les médias des trésors d'imagination pour déminer le terrain. En septembre dernier, Alain Juppé quitte la posture du vieux sage, fort de son expérience, pour évoluer vers une métaphore plus locale, sur le plateau de l'émission Conversation secrète avec Michel Denisot, sur Canal + :
"Avec le temps, on peut s'améliorer ou se détériorer( ...) A Bordeaux, les bonnes bouteilles vieillissent bien en général"
Quelques mois plus tard, en janvier, rebelote sur BFMTV, avec cette petite pique très nette en direction de Nicolas Sarkozy :
"Il vaut peut-être mieux un sexa en forme qu'un quinqua amorti !"
Dernière boutade en date, toujours sur BFMTV : Alain Juppé s'engage à n'accomplir qu'un seul mandat s'il est élu président de la République :
"Sauf progrès spectaculaire des biotechnologies qui me permettraient de remplacer mon coeur, mon cerveau et tous mes organes !"
Dans les rues de Bordeaux, on est partagé sur cet anniversaire : "Peut-être qu'on aimerait avoir un peu plus de jeunes" , réfléchit un passant, "pour un seul mandat, c'est jouable ", renchérit un autre, "L'âge je m'en fous, ce qui m'intéresse, c'est la valeur du personnage ", rétorque une Bordelaise, en accord avec cet autre passant : "Un homme d'expérience a tout aussi sa place ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.