Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Révélations du Monde : François Fillon contre-attaque

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Révélations du Monde : François Fillon contre-attaque (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, François Fillon dément être intervenu auprès de l’Élysée contre Nicolas Sarkozy. Une équipe de France 2 fait le point.

Dans une interview publiée dimanche 9 novembre dans le Journal du Dimanche, François Fillon a formellement démenti avoir poussé Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Élysée, à accélérer les procédures judiciaires à l‘encontre de Nicolas Sarkozy. D’après les révélations de deux journalistes du Monde, l’ancien Premier ministre aurait formulé sa demande lors d’un déjeuner. "Je ne peux pas croire que le secrétaire général de l’Élysée ait pu tenir aux journalistes du Monde les propos qui lui sont prêtés. Si c’est le cas, ce serait une affaire d’État d’une extrême gravité", a déclaré François Fillon à l’hebdomadaire. 

Si Jean-Pierre Jouyet a été un temps le ministre de François Fillon, il est actuellement le bras droit du président Hollande. S'agit-il d'une manigance de l'Elysée ? "Je ne peux pas ne pas voir dans ces attaques une forme de déstabilisation et de complot", a-t-il poursuivi.

"Est-ce que Mr Jouyet a menti ou n’a pas menti ?"

Pour Henri Guaino, député UMP des Yvelines, il s’agit bien d’une affaire Jouyet et non d’une affaire Fillon : "Je demande qu’il s’explique. S’il a tenu ces propos, c’est une affaire d’ÉtatEst-ce que monsieur Jouyet a menti ou n’a pas menti ? Il va quand même falloir essayer de trancher cette question. Et si on ne peut pas la trancher, il porte une très lourde responsabilité", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Dans l’interview, François Fillon a confirmé qu’il allait porter plainte contre les deux journalistes du Monde, et non contre Jean-Pierre Jouyet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.