Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Affaires : quelles conséquences sur le pouvoir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Affaires : quelles conséquences sur le pouvoir ? (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis 2012, les affaires impliquant des personnalités du gouvernement s'enchaînent, affaiblissant en même temps le pouvoir. Décryptage par une équipe de France 3.

La République exemplaire de François Hollande n'a d'exemplaire que le nom. Dernière affaire en date avec Kader Arif, secrétaire d'État aux anciens combattants démissionnaire depuis le vendredi 21 novembre. Ce très proche de Français Hollande est soupçonné d'avoir favorisé des membres de sa famille dans l'attribution de marchés publics. En 2013, c'est Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, qui quitte le gouvernement à cause d'un compte caché en Suisse. "L'exemplarité des responsables publics sera totale", avait alors commenté le président.

Les Français troublés par les affaires 

Et dans l'ère de la transparence qui a suivi, c'est Thomas Thévenoud, ministre délégué aux commerces extérieurs, qui tombe. Du côté des Français, soupçonneux envers les élites, ces affaires influencent l'opinion. "Chaque haut personnage de l'État qui démissionne, ça peut être surtout compris comme une preuve de faiblesse", a commenté le sociologue Denis Muzet.  Des affaires qui affaiblissent également l'Élysée, car souvent, c'est le premier cercle de François Hollande qui est éclaboussé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.