Cet article date de plus de dix ans.

Bernard Tapie "regrette d'avoir accepté l'arbitrage"

L'homme d'affaires a accordé une interview au site du "Monde", dans laquelle il affirme s'être "dégonflé" en choisissant l'arbitrage plutôt qu'une action en révision.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une interview de Bernard Tapie par "Le Monde", publiée le 29 novembre 2013. (LE MONDE / FRANCETV INFO)

"Je regrette d'avoir accepté l'arbitrage, évidemment." Dans une interview au site du Monde, Bernard Tapie a affirmé, lundi 25 novembre, s'être "dégonflé" en 2007, en acceptant que son contentieux avec le Crédit Lyonnais soit réglé par un tribunal arbitral privé et non par la justice ordinaire. "Si j'avais eu 40 ans, jamais je n'aurais fait l'arbitrage", a-t-il expliqué. Son avocat Maurice "Lantourne avait évalué à cinq chances sur dix la victoire en révision, et je me suis dégonflé. J'avais 65 ans déjà."

L'homme d'affaires, mis en examen pour escroquerie en bande organisée, est également revenu sur le rôle joué par Claude Guéant et Nicolas Sarkozy dans l'arbitrage. "Claude Guéant a été la courroie de transmission et l'organisateur, au gré et aux volontés des différents ministres", a-t-il indiqué. En revanche, le chef de l'Etat n'était "pas le genre de type" à qui Bernard Tapie avait "envie de parler de l'arbitrage". "Si sa volonté avait été de prendre les choses en main, il m'aurait demandé de lui en parler et l'arbitrage n'aurait pas été fait de cette façon", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.