VIDEO. Jean-Pierre Jouyet doit-il démissionner ?

Le fameux déjeuner entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon était au cœur de tous les débats ce mercredi 12 novembre. En Conseil des ministres dans la matinée, mais aussi à l'Assemblée nationale dans l'après-midi.

France 2

Après avoir secoué l’Élysée, la polémique du déjeuner entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon devrait gagner l'Assemblée nationale. On s'attend à une attaque en règle de la droite contre le secrétaire général de l’Élysée, dont beaucoup demandent la démission. Mardi 11 novembre, Antoine Gosset-Grainville, troisième participant du déjeuner, a confirmé la version de François Fillon. Jamais ils n'ont évoqué ensemble Nicolas Sarkozy. Une équipe de France 2 est allée sonder le climat dans les couloirs du Palais Bourbon.

Une affaire interne à l'UMP

Pour la droite, aucun doute : Jean-Pierre Jouyet doit démissionner. "Jean-Pierre Jouyet a menti. Ses déclarations successives en apportent la preuve incontestable", estime le député UMP Eric Ciotti.  Même son de cloche du côté du député et candidat à la présidence de l'UMP Hervé Mariton. Même à gauche, des députés jugent pour le moins maladroite l'attitude du secrétaire général de l’Élysée et voient mal comment il pourrait rester en place. "Je pense qu'il doit se mettre en retrait pour se sortir de cette situation délicate dans laquelle il se trouve et ne pas affaiblir la fonction présidentielle", juge le député PS Alexis Bachelay. Officiellement, le discours du gouvernement, lui, reste le même : c'est une affaire interne à l'UMP et rien d'autre. Dans l'après-midi, Manuel Valls sera soumis au feu nourri de l'opposition à l'Assemblée. Il sera sans aucun doute contraint de répondre à une question sur cette affaire.


 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Pierre Jouyet et François Fillon à la sortie de l\'Elysée, le 12 novembre 2008.
Jean-Pierre Jouyet et François Fillon à la sortie de l'Elysée, le 12 novembre 2008. (GERARD CERLES / AFP)