Quatrième plainte contre le député Denis Baupin pour agressions sexuelles

Véronique Haché, ancienne conseillère municipale aux Transports de la ville de Paris, a porté plainte en juin contre Denis Baupin, révèlent ce mardi France Inter et Médiapart. Le député écologiste est donc maintenant sous le coup de quatre plaintes pour agressions sexuelles.

Denis Baupin, député Europe Écologie - les Verts
Denis Baupin, député Europe Écologie - les Verts (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Denis Baupin, député Europe Écologie - les Verts, est poursuivi dans le cadre d'une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel, agressions sexuelles et appels téléphoniques malveillants. Les faits sont prescrits mais "il ne faut pas avoir peur. Il faut que je parle, quelle qu'en soit la conséquence. Je ne suis pas toute seule", a expliqué Véronique Haché.

Véronique Haché : "Je ne suis pas toute seule"
--'--
--'--

Pour Véronique Haché, les faits remontent à 2004. Elle était conseillère Transports de Bertrand Delanoë et devait travailler avec Denis Baupin, élu en charge de ce dossier. Un jour de juillet, il entre dans son bureau et propose à plusieurs reprises d'avoir une relation sexuelle. Choquée, elle n'en parle à personne. C'est la ligne de défense de Denis Baupin au cours de cette enquête qui a décidé Véronique Haché à porter plainte. Il prétend qu'il ne s'agit que de libertinage. "C'est une façon de renvoyer aux femmes une image d'elles négatives sur le thème : tu n'es pas assez intelligente pour comprendre ce que je veux faire", explique Véronique Haché.