Cet article date de plus de dix ans.

A droite, Juppé prend l'avantage sur Sarkozy, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour "Les Echos", le maire de Bordeaux double l'ancien président chez les sympathisants de droite.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maire de Bordeaux (Gironde), Alain Juppé, le 23 mars 2014. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Alain Juppé surfe sur la vague bleue. Selon un sondage CSA pour Les Echos publié jeudi 3 avril, le maire de Bordeaux, réélu dès le premier tour, est la personnalité préférée des sympathisants de droite, devant Nicolas Sarkozy. 78% (+6 points) des sondés ont une image positive de l'ancien Premier ministre, contre 77% (+2 points) pour l'ancien président.

Déjà en tête du baromètre sur l'ensemble des Français, avec 56% d'image positive (+ 7 points), Alain Juppé marque des points contre ses rivaux dans la perspective d'une éventuelle candidature à la présidentielle 2017. Elu à Pau, son compère François Bayrou gagne 9 points d'image positive (48%) et 14% auprès des sympathisants de droite. "Cela veut aussi dire, sur une ligne politique Juppé-Bayrou, qu’il y a un espace qui s’ouvre", explique aux Echos Bernard Sananès, le président de CSA.

A droite, l'autre vainqueur des municipales s'appelle Jean-François Copé. Le patron de l'UMP, qui confiait il y a quelques mois au Parisien avoir "les pieds dans le gaz de schiste" niveau sondage, remonte la pente. Il gagne 15 points à droite (46% d'image positive).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.