Cet article date de plus de sept ans.

4 vérités : Pierre Moscovici : "Je ne partage pas les convictions d’Arnaud Montebourg"

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Pierre Moscovici : "Je ne partage pas les convictions d’Arnaud Montebourg"
Pierre Moscovici : "Je ne partage pas les convictions d’Arnaud Montebourg" Pierre Moscovici : "Je ne partage pas les convictions d’Arnaud Montebourg" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Pierre Moscovici est l'invité de Gilles Bornstein sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce vendredi 26 août.

Pierre Moscovici veut trouver un compromis sur le burkini : "Je pense qu’il faut respecter les institutions de la République quand, comme moi, on est commissaire européen. Au fond ce qui me frappe, c’est qu’il faut trouver un équilibre. Il y a là un manque de respect pour les femmes (…) et essayer de ne pas stigmatiser. Il ne faut pas que ce soit obsessionnel dans la vie politique française". Et d’ajouter : "Oui, nous devons faire respecter nos lois. Oui, nous devons faire respecter la laïcité s’impose à tous mais ne faisons de ce débat l’alpha et l’oméga de la vie politique française. Je crois qu’il y a beaucoup d’exagérations dans l’importance qu’on donne à ce débat. Il faut faire respecter les principes, il faut faire respecter des lois". Sur les thèmes très à droite de Nicolas Sarkozy comme l’immigration, Pierre Moscovici garde la même ligne : "L’Europe a besoin d’immigration et elle représente un atout économique. (…) Là encore, il faut trouver un équilibre."

En désaccord avec Montebourg

Sur la question de la fiscalité, le commissaire européen se montre inflexible : "La France doit passer en dessous de 3% de déficit du PIB pour l’année 2017. Elle s’y est engagée. Elle a déjà bénéficié de deux délais et il n’y aura pas de nouveau délais". Enfin sur Arnaud Montebourg, le constat est dur : "Lui aussi, il a sa part de responsabilité sur ce quinquennat (…) Je ne partage pas la thématique souverainiste et anti-européenne à certains égards d’Arnaud Montebourg". Il conclut même par : "Je ne partage pas du tout ses convictions".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.