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Volkswagen, symbole de la puissance allemande

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Volkswagen, symbole de la puissance allemande
Volkswagen, symbole de la puissance allemande Volkswagen, symbole de la puissance allemande (France 2)
Article rédigé par franceinfo
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Le groupe est désormais au coude à coude avec Toyota comme premier constructeur automobile mondiale. Il affiche 11 milliards d'euros de bénéfices.

France 2 a pu rentrer dans les usines du gĂ©ant industriel Volkswagen. "On pensait le marchĂ© automobile moribond, mais pour Volkswagen c'est tout le contraire", prĂ©vient le journaliste. Le constructeur affiche + 36% de ventes en cinq ans. Comment le constructeur a-t-il rĂ©ussi ? D'abord grĂące Ă  une clientĂšle extrĂȘmement fidĂšle.

Au siĂšge historique de Wolfsbourg, la marque a aussi tout changĂ© ou presque pour rĂ©sister Ă  la crise. En 2006, elle obtient de ses salariĂ©s qu'ils travaillent huit heures de plus par semaine sans augmenter les salaires. "On nous demande qui veut faire des heures supplĂ©mentaires. C'est sur la base du volontariat", dĂ©taille Tayfun Aygun, un employĂ©. Cela lui permet d'ĂȘtre payĂ© plus ou d'accumuler des jours de repos. En Ă©change de cette flexibilitĂ©, les salariĂ©s ont obtenu une prime en fonction des rĂ©sultats de l'entreprise. Ainsi quand la sociĂ©tĂ© marche bien, les salariĂ©s peuvent avoir une prime annuelle comprise entre 6 000 et 7 000 euros.

Des investissements colossaux

Pour chaque voiture vendue, la marque a engrangĂ© 916 euros de bĂ©nĂ©fices en 2012. Contre 65 euros dans le mĂȘme temps pour Renault et une perte de 789 euros pour Peugeot. La marque a annoncĂ© qu'elle allait investir dans les quatre annĂ©es qui viennent la somme de 85 milliards d'euros pour continuer Ă  moderniser et rationaliser sa production.

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