VIDEO. Rencontre historique entre deux papes à Castel Gandolfo

Le pape François a rencontré son prédécesseur Benoît XVI dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo. Une première dans l'histoire de l'Eglise.

Francetv info

Ces images sont historiques. Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI se sont retrouvés samedi 23 mars, dans la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo (Italie) pour une rencontre inédite dans l'histoire de l'Eglise catholique.

Arrivé à bord d'un hélicoptère en fin de matinée, le pape argentin a été accueilli dès la descente de l'appareil par Benoît XVI en personne. Les deux hommes se sont rencontrés dans la bibliothèque pontificale de la résidence où séjourne le pape émérite depuis sa démission le 28 février, avant de déjeuner ensemble. 

Les deux hommes se connaissent depuis longtemps : au conclave de 2005, Jorge Bergoglio était le principal concurrent de Joseph Ratzinger, et représentait une orientation plus ouverte et sociale parmi les cardinaux. Mais il avait préféré se retirer de la course.

Le pape François rencontre son prédécesseur Benoît XVI, samedi 23 mars dans la résidence de Castel Gandolfo (Italie).
Le pape François rencontre son prédécesseur Benoît XVI, samedi 23 mars dans la résidence de Castel Gandolfo (Italie). (OSSERVATORE ROMANO / AFP)