Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pas d'Angelus au Vatican mais le profil du futur pape se dessine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Pas d'Angelus au Vatican mais le profil du futur pape se dessine (Francetvin fo / Renaud Bernard - France 2 Rome)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Eglise catholique a connu un dimanche sans bénédiction papale, trois jours après la renonciation de Benoît XVI et la vacance du trône pontifical.

L'Eglise catholique a connu un dimanche sans bénédiction papale, trois jours après la renonciation de Benoît XVI. Les fenêtres des appartements du pape, qui donnent sur la place Saint-Pierre du Vatican, sont restées fermées.

Chaque dimanche à midi, pour l'Angelus, le pontife romain bénit la foule, que ce soit place Saint-Pierre ou lors de ses déplacements à l'étranger. En cas de vacance du trône de Pierre, en raison du décès du pape ou de sa renonciation, comme c'est aujourd'hui dimanche 3 mars le cas pour la première fois depuis le Moyen-Age, cette bénédiction n'a pas eu lieu.

Demain lundi, les cardinaux se réuniront pour les "congrégations générales", réunions préparatoires au concile, afin de mieux se connaître, parler des défis qui se posent aujourd'hui à l'Eglise et choisir la date d'ouverture du concile, probablement vers le 10 mars. Le correspondant de France 2 à Rome nous en dit plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.