VIDEO. Longue ovation des cardinaux à la dernière messe de Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a célébré la dernière messe de son pontificat mercredi 13 février, à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l'occasion de l'ouverture du carême.

Stéphanie Perez et Mathieu Dreujou - France 2

Le pape Benoît XVI, qui démissionnera le 28 février, a célébré la dernière messe de son pontificat mercredi 13 février, à la basilique Saint-Pierre, à l'occasion de l'ouverture du carême. Le souverain pontife a remercié ses fidèles, son secrétaire d'Etat et les cardinaux présents. Une longue ovation des cardinaux a marqué la fin de la célébration. Le pape aura entamé ses adieux ce mercredi. "Je pense notamment aux coups portés à l'unité de l'Eglise, aux divisions du corps ecclésial", a-t-il aussi déclaré devant l'assistance.

Le conclave des cardinaux, qui élira le prochain pape, devrait pouvoir commencer "à partir du 15 mars", selon le Vatican. La décision sur la date exacte est du ressort des cardinaux, qui seront réunis en congrégations au Vatican dès le lendemain du départ du pape.

Le pape Benoît XVI a célébré sa dernière messe de son pontificat mercredi 13 février 2013, en la basilique Saint-Pierre, à l\'occasion de l\'ouverture du carême
Le pape Benoît XVI a célébré sa dernière messe de son pontificat mercredi 13 février 2013, en la basilique Saint-Pierre, à l'occasion de l'ouverture du carême (GABRIEL BOUYS / AFP)