Pour la première fois, deux papes déjeunent ensemble

Le pape François et son prédécesseur Benoît se sont retrouvés samedi dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo.

Le pape François rencontre son prédécesseur Benoît XVI, samedi 23 mars dans la résidence de Castel Gandolfo (Italie).
Le pape François rencontre son prédécesseur Benoît XVI, samedi 23 mars dans la résidence de Castel Gandolfo (Italie). (OSSERVATORE ROMANO / AFP)

Deux papes déjeunent ensemble, samedi 23 mars. Une première selon toute vraisemblance. Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI se sont retrouvés dans la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo, au sud de Rome, pour une rencontre inédite dans l'histoire de l'Eglise catholique. Arrivé à bord d'un hélicoptère, le pape argentin a été accueilli dès la descente de l'appareil par Benoît XVI en personne. Les deux hommes portent tous les deux une soutane blanche. Ils se sont rencontrés dans la bibliothèque pontificale de la résidence où séjourne le pape émérite, avant de déjeuner ensemble.

Francetv info

Avant Benoît XVI, le dernier pape à avoir démissionné de son plein gré fut Célestin V en 1294. Mais il n'y a pas trace d'un déjeuner avec son successeur, Boniface VIII. Il le fit d'ailleurs placer sous surveillance puis enfermer...

En dépit de l'extrême curiosité que suscite cette rencontre historique, le Vatican a prévu une communication minimale. Que se diront les deux papes pendant leur déjeuner ? Cela restera secret. Mais les sujets ne manquent pas pour une Eglise qui revendique 1,2 milliard de fidèles : la "nouvelle évangélisation", les persécutions contre les chrétiens, la réforme de la Curie, les contestations, les scandales d'argent et de sexe, notamment le terrible scandale des abus sexuels sur des enfants.