Cet article date de plus de neuf ans.

Un album pape et rock à la fois

L'album "Wake Up !" est prévu pour la fin novembre, mais il est d'ores et déjà possible de le réserver sur la plate-forme de téléchargement iTunes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François arrive au siège de l'ONU, vendredi 25 septembre 2015 à New York (Etats-Unis).  (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Avis aux mélomanes amateurs de pape-rock. Plusieurs extraits de discours prononcés par François ont fait l'objet d'un accompagnement musical, pour être réunis sur un album, qui sera mis en vente fin novembre. L'un des extraits de Wake Up ! – c'est son nom – est dévoilé en avant-première par le site de Rolling Stone, vendredi 25 septembre. Les plus impatients peuvent d'ores et déjà réserver leur exemplaire, sur la plate-forme de téléchargement iTunes. Et n'y voyez aucun péché, puisque l'album a même été approuvé par le Saint-Siège.

Guitares électriques, "peace and love"

Dans le morceau inédit Wake Up ! Go ! Go ! Forward !, les miaulements d'une guitare électrique accompagnent l'auditeur, avant quelques paroles en anglais, prononcées par le pape, lors d'un voyage en Corée du Sud, en 2014. Dans le reste de l'album, le pape parle tour à tour en italien, en espagnol ou en portugais. Les thèmes abordés vont de l'environnement à la paix, en passant par la solidarité.

Ce disque, toutefois, n'est pas une première. "J'ai déjà travaillé avec des discours de Jean-Paul II et Benoit XV, explique le producteur Don Giulio Neroni, interrogé par Rolling Stone. Encore une fois, j'ai essayé de rester fidèle à la personnalité et à l'enseignement de François : un pape du dialogue, qui ouvre les portes, avec de l'hospitalité."

Quant au musicien Tony Pagliuca, contacté pour l'occasion, il semble enchanté par l'expérience. "Mettre ma musique au service des mots et de la voix du pape a été une expérience fantastique et un défi artistique très intéressant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.