Noël : le pape François appelle au partage des richesses

Lors de son allocution de Noël prononcée mardi 25 décembre au Vatican, le souverain pontife a lancé un message de paix.

France 2

Le pape François a profité de son allocution devant des milliers de fidèles rassemblés au Vatican mardi 25 décembre pour appeler à davantage de fraternité. En direct du Vatican, le journaliste Alban Mikoczy revient sur ce discours. "Il a délivré son message de Noël en deux temps. Hier soir [lundi 24 décembre] lors de la messe de la nativité, il s'est adressé aux catholiques dans le monde et s'est livré à un réquisitoire violent contre ce qu'il appelle la 'voracité'.

"Nos différences sont une richesse"

"Amasser des choses semble pour beaucoup le sens de la vie. Pendant cette période, quelques-uns se livrent à des banquets tandis que d'autres n'ont pas de pain pour vivre" a-t-il déclaré. Mardi 25 décembre, il a cette fois pris la parole devant le monde lors de la traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde). "Il s'est adressé aux non-chrétiens et a parlé de fraternité, de s'aimer les uns les autres quels que soient les différences de couleurs, de races et d'opinions politiques", poursuit le journaliste de France 2. "Nos différences ne sont pas un danger, mais une richesse. Comme pour un artiste qui veut faire une mosaïque, c'est mieux d'avoir à disposition de multiples couleurs plutôt que des carrés d'une seule couleur", a rappelé le pape François.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors de sa traditionnelle audience sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018. 
Le pape François lors de sa traditionnelle audience sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018.  (ALBERTO PIZZOLI / AFP)