Revivez la cérémonie après la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII

Place Saint-Pierre à Rome, la cérémonie a été présidée par le pape François.

la foule se masse pour la messe de canonisation des papes Jean-paul II et Jean XXIII, le 27 avril 2014.
la foule se masse pour la messe de canonisation des papes Jean-paul II et Jean XXIII, le 27 avril 2014. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII sont officiellement devenus saints, dimanche 27 avril sur la place Saint-Pierre au Vatican. "Nous les inscrivons au catalogue des saints", a déclaré le pape François. Rome a accueilli 800 000 pèlerins pour célébrer cette double canonisation.

Au total, 93 délégations officielles, parmi lesquelles 24 chefs d'Etat et têtes couronnées, se sont déplacés pour cette cérémonie de deux heures. Côté français, Manuel Valls est venu en tant que Premier ministre. L'ancien chef du gouvernement François Fillon et Bernadette Chirac, l'épouse de l'ex-président Jacques Chirac, étaient aussi présents à titre privé.

Le pape émérite Benoît XVI a célébré la cérémonie avec le pape François. Joseph Ratzinger a été un des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II. C’est lui qui l’avait béatifié le 1er mai 2011. L'ancien pape est apparu fatigué et diminué.

 Quelque 2 milliards de personnes, sur les cinq continents, ont suivi cet évènement à la télévision.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANONISATION

23h04 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.   Siemens s'invite dans la course à la reprise de la branche énergie d'Alstom. Temporisation générale : Alstom se donne jusqu'à mercredi pour réfléchir, et François Hollande reçoit demain le patron de General Electric, l'autre candidat au rachat.


 Un go-fast a été intercepté par la douane sur l'autoroute A7, dans les Bouches du Rhône. Un des conducteurs a été tué par balles.

• Habemus sancti. L'Eglise catholique compte deux saints de plus depuis ce matin, Jean-Paul II et Jean XXIII.

 Pas de sacre pour le PSG, tenu en échec à Sochaux (1-1) au terme d'une belle partie. Les Parisiens devront patienter 10 jours (au mieux) pour être sacrés. 


Rendez-vous demain, six heures, pour un nouveau direct.

18h38 :  L'attente avant la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII a paru un peu longue à cet évêque, qui avait pris ses précautions. 


(STEFANO RELLANINI / REUTERS)

19h58 : Il est 20 heures. L'heure du point sur l'actu et du dîner, dans l'ordre que vous voulez.
 Siemens s'invite dans la course à la reprise de la branche énergie d'Alstom. Du coup, le gouvernement joue la montre. François Hollande a réuni les ministres concernés à l'Elysée.

 Pas de sacre pour le PSG, tenu en échec à Sochaux (1-1) au terme d'une belle partie. Les Parisiens devront patienter 10 jours (au mieux) pour être sacrés.  Habemus sancti. L'Eglise catholique compte deux saints de plus depuis ce matin, Jean-Paul II et Jean XXIII.

 Le conducteur d'un "go fast" a été tué par balle lors d'une course-poursuite avec des douaniers sur l'A7, dans les Bouches-du-Rhône.

18h00 : 18 heures, l'heure du point sur l'actualité (et de C Politique).  Pas de sacre pour le PSG, tenu en échec à Sochaux (1-1) au terme d'une belle partie. Les Parisiens devront patienter 10 jours (au mieux) pour être sacrés.

Marisol Touraine précise le coup de pouce aux petites retraités évoqué par Manuel Valls, sur France 3. 

Habemus sancti. L'Eglise catholique compte deux saints de plus depuis ce matin, Jean-Paul II et Jean XXIII.

 Le conducteur d'un "go fast" a été tué par balle lors d'une course-poursuite avec des douaniers sur l'A7, dans les Bouches-du-Rhône.

16h34 :  Une église de Salvador de Bahia (Brésil) est la toute première à prendre le nom de Saint-Jean-Paul II. Le bâtiment avait été inauguré par l'ancien pape en 1980. "La venue du pape Jean-Paul II a eu un impact très fort et a marqué et marque encore tout le quartier", explique le curé de la paroisse.

16h09 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 



 Une offre de Siemens vient concurrencer celle de General Electric. La vente de la branche énergie d'Alstom, qui semblait pliée, n'est pas encore conclue. Afin d'étudier ces différents dossier, Arnaud Montebourg a reporté sa rencontre prévue aujourd'hui avec le PDG de GE. Francetv info revient sur ces derniers rebondissements

• Le conducteur d'un go fast a été tué par balle lors d'une course-poursuite avec des douaniers. L'incident s'est déroulé sur l'A7, dans le sens Avignon-Marseille.

 Le PSG n'est pas sacré champion de France. Sochaux décroche un nul méritoire sur son terrain (1-1). Thiago Silva a marqué un but contre son camp qui retarde le sacre des Parisiens, qui comptent encore 8 points d'avance sur Monaco.

Jean-Paul II et Jean XXIII sont désormais des saints aux yeux de tous les catholiques. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Quel message envoie l'Eglise ? Francetv info y répond.

15h30 : "Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II", a dit solennellement le pape argentin, sous les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, déroulés sur la façade de la basilique.


REUTERS

15h14 :  Franchement, quoique l'on pense du premier ministre, Rome, et cette cérémonie, ne devaient pas être le lieu pour ça. Lamentable.

15h14 :  Attribuées à des pèlerins français proches des revendications de la Manif pour tous, les huées entendues place Saint-Pierre à l'arrivée de Manuel Valls, ont choqué certains d'entre vous. Sur Twitter, Christine Boutin, à la pointe de l'opposition aux mariages des couples homosexuels, dénonce également cette attitude "déplacée"

14h19 : Le Premier ministre Manuel Valls a représenté la France lors de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, tout à l'heure au Vatican. 

>AP

14h18 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 

•  
Jean-Paul II et Jean XXIII sont désormais des saints aux yeux de tous les catholiques. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Quel message envoie l'Eglise ? Francetv info y répond.

 L'OSCE annonce l'envoi d'une équipe à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, pour la libération de ses observateurs aux mains de groupes pro-russes. Présentés lors d'une conférence de presse, ils ont indiqué ne pas être maltraités. 

 Une offre de Siemens vient concurrencer celle de General Electric. La vente de la branche énergie d'Alstom, qui semblait pliée, n'est pas encore conclue. Afin d'étudier ces différents dossier, Arnaud Montebourg a reporté sa rencontre prévue aujourd'hui avec le PDG de GE. Francetv info revient sur ces derniers rebondissements

• Le conducteur d'un go-fast a été tué par balle sur l'A7 lors d'une course-poursuite avec des douaniers. 

14h10 :  La cérémonie est terminée, mais la place Saint-Pierre est loin d'être désertée. Place au déjeuner. 

13h15 :  Le pape François est parti à la rencontre de la foule. Surprise, il est même descendu de sa papamobile pour se fondre avec les pèlerins. Le service d'ordre aussi doit être content...    

(ALBERTO PIZZOLI / AFP)

12h34 :  Ce fut bref et l'on ignore ce que le Premier ministre a dit au chef de l'Eglise catholique, mais les deux hommes se sont serrés la main. Depuis plusieurs minutes, le pape François salue les membres des nombreuses délégations venues du monde entier pour assister à la double canonisation. Une journaliste du Figaro.fr note par ailleurs que nombre d'entre eux ont fait un "selfie" avec le pape (mais pas Manuel Valls) ! 

18h38 : "[Avec cette double canonisation] L'Eglise met l'accent sur le concile, les changements toujours nécessaires, avis aux quelques disciples de monseigneur Lefebvre qui refusent encore les réformes apportées par le concile Vatican II."
 Quel message l'Eglise envoie-t-elle avec la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII ? Odon Vallet, historien des religions, revient pour francetv info sur le symbole représenté par la double canonisation. Retrouvez le grand entretien de la semaine.
(FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

12h13 :  Manuel Valls est avant tout celui qui a gazé les familles qui manifestaient [contre le mariage pour tous]; il n'a rien à faire ici.

12h13 :  Les siffleurs sont sûrement des anti-mariage pour tous...

12h13 :  Qui a sifflé le Premier ministre à son arrivée place Saint-Pierre où il a assisté à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II ? Dans les commentaires, @anonyme formule une hypothèse, que semble confirmer

12h05 : Voici un nouveau point sur l'actualité à la mi-journée : 

•  
Jean-Paul II et Jean XXIII sont désormais des saints aux yeux de tous les catholiques. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Quel message envoie l'Eglise ? Francetv info y répond. Retrouvez également la cérémonie en direct. Mais attention, elle touche à sa fin.

 L'OSCE annonce l'envoi d'une équipe à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, pour la libération de ses observateurs aux mains de groupes pro-russes. 

 Vers une offre de Siemens pour concurrencer celle de General Electric ? La vente de la branche énergie d'Alstom, qui semblait pliée, n'est pas encore conclue.

•  Michel Platini demande au Brésil de se calmer en prévision du Mondial de football. Sa déclaration ( "[Si les Brésiliens] peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien pour l'ensemble du Brésil et la planète football") choque. Voici notre article.

11h32 :  Je trouve tout à fait normal la présence d'un représentant l'état à cette manifestation de l'état du Vatican. Arrêtez de faire des polémiques là où il n'y en a pas.

11h32 :  Laïcité a 2 vitesses. La présence de F Hollande à la rupture du jeûne musulman n'a semblé émouvoir personne...

11h31 :  Le Vatican est un état à part entière, il y a eu séparation de l'église et l'état mais après de nombreux siècles de catholicisme, c'est un hommage.

11h30 : Décidément, la venue de Manuel Valls à la canonisation de Jean-paul II et Jean XXIII suscite le débat. Le Premier ministre a été sifflé à Rome à son arrivée par des Français à proximité du Palais Farnèse. Dans les commentaires, vous êtes partagés sur le sujet. 

11h24 :  Le Vatican estime que 800 000 personnes suivent la canonisation, dans les rue de Rome. On parle même de 2 milliards de téléspectateurs. 


(ANDREAS SOLARO / AFP)

11h11 :  Avec la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le pape François rend hommage à deux des artisans du concile de Vatican II, lequel a défini l'Eglise catholique moderne. Le premier en est l'instigateur, rappelle France Info. Le second en est le principal maître d'œuvre, rappelle Le Figaro. Le pape François le rappelle, également. 

10h24 :  De nombreux Polonais ont quant à eux pu faire le déplacement au Vatican et assister à la canonisation de Jean XXIII et surtout, de leur compatriote Jean-Paul II. 

10h22 :  Les catholiques qui n'ont pu se rendre au Vatican peuvent rendre hommage à leur façon aux papes canonisés. A l'occasion d'une parade dans la ville de Quezon, ces enfants philippins s'amusent dans la "papamobile" utilisée par Jean-Paul II lors de sa visite à Manille.



(REUTERS/ERIK DE CASTRO)

10h17 :  "Nous déclarons et définissons saints et bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II (...) Nous les inscrivons au catalogue des saints."

10h14 :  La procession a commencé. Le préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le cardinal Angelo Amato doit y demander à trois reprises, au pape François et au pape émérite, "la demande d’inscription de Jean XXIII et de Jean-Paul II sur le catalogue des saints", explique Le Parisien.fr.

10h03 : @anonyme  Matignon a justifié la présence de Manuel Valls en indiquant qu'il "était assez naturel que la France, qui cultive des relations très anciennes avec le Saint-Siège, y soit représentée. Le Premier ministre est également conscient de l'importance de l'événement pour tous les catholiques français."  Le Nouvel Obs rappelle cependant que des associations laïques ont fait part de leur indignation quant à la présence du chef du gouvernement au Vatican.

Cet article revient d'ailleurs sur les contradictions affichées à gauche sur cette question, alors qu''il y a trois ans, le PS avait en effet durement attaqué la présence de François Fillon à la béatification du pape Jean-Paul II, la cérémonie qui précède la canonisation. "

09h58 :  Et en quoi des manifestations religieuses concernent les représentants de l état ? Il n'y a pas eu séparation ?

09h55 :  Le pape émérite Benoît XVI est arrivé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Tout de blanc vêtu, coiffé d'une mitre, l'ancien pape allemand est arrivé une demi-heure avant le début de la cérémonie, s'appuyant sur une canne, pour prendre place à l'endroit réservé aux cardinaux et évêques qui célèbrent la messe avec le pape François. Depuis la fin de son pontificat, il s'était fait particulièrement discret. 

09h40 : Regardez la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII en direct sur France 2 et francetv info, pour ne rien rater de cet événement, inédit dans l'histoire de l'Eglise catholique. Et surtout, n'ayez pas peur de commenter ! 

09h35 :  Le Parisien/Aujourd'hui en France consacre sa une à cette "fête des papes" : la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII au cours d'une cérémonie concélébrée par le pape François et le pape émérite Benoît XVI. 


(LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE)

09h20 :  Il y a du mouvement place Saint-Pierre alors que la cérémonie va bientôt commencer. Selon un journaliste au service Religion de La Croix, la délégation française est arrivée au Vatican pour y assister. 

09h08 :  Avant de regarder notre direct vidéo consacré à la canonisation (publié dès 9h30 !) des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, voici un article qui répondra à toutes les questions un peu bêtes que vous vous posez sur cette double canonisation


(KACPER PEMPEL / REUTERS)

09h04 : Voici un premier point sur l'actualité de ce matin : 

Jean-Paul II et Jean XXIIIdeviennent des saints. C'est un événement planétaire pour les catholiques. Francetv info s'est posé des questions plus ou moins bêtes à ce sujet. On attend plusieurs centaines de milliers de personnes pour l'évènement. Rendez-vous à 9h30 pour notre direct vidéo.

 Un des trois policiers déférés devant le juge dans l'affaire du viol présumé d'une Canadienne au 36 quai des orfèvres, a été remis en liberté avec le statut de témoin assisté. Retrouvez toutes les dernières informations ici

 Vers une offre de Siemens pour concurrencer celle de General Electric ? La vente de la branche énergie d'Alstom, qui semblait pliée, n'est pas encore conclue.

 Monaco a retardé le sacre annoncé du PSG en s'imposant à Ajaccio. Dans le bas du classement, c'est terminé à 99% pour Valenciennes. Tous les résultats et les analyses dans notre classement commenté