VIDEO. Les États-Unis planchent sur des autoroutes solaires

Installer des panneaux photovoltaïques sur les routes pour produire de l'énergie : une équipe de France 2 s'est intéressée à cette expérience tentée aux États-Unis.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après les panneaux et les maisons solaires, les États-Unis expérimentent les autoroutes solaires. La première couche de route est composée de verre translucide qui laisse passer la lumière. La deuxième couche de panneaux photovoltaïques qui captent l'énergie solaire et sont conçus pour supporter des camions de plus de 100 tonnes.

Une portion test de 50 km

Les panneaux dégagent de la chaleur et permettent de faire fondre la neige et le verglas, de quoi rendre la route plus sûre. L'éclairage peut quant à lui être déclenché à distance. Ainsi, en fonction de la demande, on peut modifier le marquage au sol en temps réel.

Ce projet fou n'en est qu'au stade du prototype, mais son inventeur Scott Brusaw est désormais subventionné et chargé officiellement de réaliser une portion test de 50 km. Un projet cependant coûteux qui nécessite encore plusieurs années de travail.

Le JT
Les autres sujets du JT