Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Etats-Unis : un policier blanc abat un homme noir lors d'un contrôle routier à Cincinnati

Le policier a été inculpé pour meurtre. L'analyse des images de la caméra du policier a révélé qu'il n'était pas en danger lorsqu'il a tiré sur le conducteur du véhicule. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Capture d'écran d'une vidéo de police, tournée le 19 juillet à Cincinnati (Ohio) aux Etats-Unis, montrant un officier de police abattre un homme noir lors d'un contrôle routier.  ( AP )

Une vidéo accable à nouveau la police américaine. Un officier blanc a été inculpé du meurtre "insensé" d'un homme noir, abattu lors d'un contrôle routier à Cincinnati (Ohio), a indiqué le procureur chargé du dossier, mercredi 29 juillet. Le policier a plaidé "non coupable". 

Ray Tensing, âgé de 25 ans, est accusé d'avoir tué, le 19 juillet, Sam DuBose, 43 ans et père de 10 enfants. Dans un premier temps, le policier avait déclaré aux enquêteurs avoir tiré parce qu'il avait été entraîné par la voiture de la victime quand elle a pris la fuite. Mais l'analyse des images de la caméra du policier a révélé qu'en réalité, il n'avait jamais été en danger.

Une vidéo compromettante

La vidéo montre ainsi Ray Tensing s'approcher du véhicule de Sam DuBose. Alors qu'il lui réclame ses papiers, Sam DuBose demande pourquoi on l'arrête et explique avoir oublié son permis de conduire chez lui.

Ce dernier essaye alors de démarrer la voiture et, en une fraction de seconde, un pistolet apparaît dans le champ de la caméra. Le coup de feu part. Les images sautent pendant la course du policier derrière la voiture qui va finir sa course sur le bas-côté.

Attention : le contenu de la vidéo peut choquer 

DLTFTV_MAM_5385741
DLTFTV_MAM_5385741 DLTFTV_MAM_5385741

Un geste "tellement insensé"

Le policier n'avait "pas affaire à quelqu'un qui était recherché pour meurtre, il avait affaire à quelqu'un qui avait une plaque d'immatriculation manquante", a déclaré à la presse Joseph Deters, procureur du comté de Hamilton.

"Vous ne pourriez pas croire la rapidité avec laquelle il a dégainé son arme et lui a tiré dans la tête. Peut-être une seconde. C'est incroyable. Et tellement insensé, a relevé le procureur, avant de diffuser la vidéo. Je pense qu'il a perdu son calme parce que Sam DuBose refusait de sortir de son véhicule."

Plusieurs bavures policières en un an

Une manifestation, encadrée par des policiers, a été organisée mercredi soir à Cincinnati. Par précaution, l'université de la ville avait fermé son campus et installé des barricades aux entrées, craignant d'éventuels débordements. De graves émeutes avaient secoué la ville en 2001 après la mort d'un jeune homme noir non armé, tué par un policier blanc.

Plusieurs bavures policières impliquant des policiers blancs ont ravivé depuis un an les tensions raciales aux Etats-Unis et relancé le débat sur la violence policière. En particulier, parce que la plupart des policiers mis en cause n'ont pas été poursuivis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.