Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ben Affleck s'emporte dans un talk-show américain pour défendre les musulmans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité sur la chaîne HBO pour promouvoir son dernier film, l'acteur a été confronté au présentateur et à un auteur qui ont dénoncé le concept même "d'islamophobie".

Ben Affleck n'a pas mâché ses mots. L'acteur a vivement réagi, dans une émission américaine, vendredi 3 octobre, après que l'animateur et l'un de ses invités ont attaqué ce qu'ils considèrent comme les dérives de la religion musulmane.

Invité du talk-show de Bill Maher sur la chaîne HBO pour promouvoir son dernier film Gone Girl, Ben Affleck s'est retrouvé au centre d'un débat sur l'islam. Tandis que l'animateur a fustigé "les mauvaises idées" qui seraient, selon lui, monnaie courante dans l'islam, l'auteur Sam Harris a dénoncé "le concept de l'islamophobie". "Toutes les critiques à l'égard de la doctrine de l'islam sont confondues avec de l'intolérance envers les musulmans en tant que personnes", a-t-il affirmé.

Ce sont des réflexions "racistes", selon l'acteur

"Attendez, est-ce que vous êtes la personne qui comprend tout à la doctrine de l'islam ?" a alors lancé Ben Affleck. "Qu'en est-il alors du plus d'un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne frappent pas les femmes, qui veulent juste aller à l'école ?", s'est-il indigné. Pour le comédien, de telles réflexions sont tout simplement "racistes" et "stéréotypées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.