Cet article date de plus d'un an.

Primaires démocrates aux Etats-Unis : Pete Buttigieg remporte l'Iowa de justesse devant Bernie Sanders, après une semaine d'incertitude

Les caucus de l'Iowa ont attribué 14 délégués à Buttigieg contre 12 à Sanders, 8 à Elizabeth Warren, 6 à Joe Biden et un à Amy Klobuchar.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le candidat à la primaire démocrate américaine, Pete Buttigieg, lors d'un meeting à l'université de Des Moines, dans l'Iowa, le 3 février 2020. (ERIC THAYER / X02070 / REUTERS)

Enfin. Le modéré Pete Buttigieg a remporté de justesse l'élection primaire démocrate dans l'Iowa face à Bernie Sanders, selon des résultats révisés publiés dimanche 9 février par le parti, près d'une semaine après un scrutin aux règles complexes qui a viré au fiasco.

Les caucus de l'Iowa ont attribué 14 délégués à Buttigieg contre 12 à Sanders, 8 à Elizabeth Warren, 6 à Joe Biden et un à Amy Klobuchar. Ces délégués doivent désigner en juillet, lors de la Convention démocrate, le rival du président Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.

"Un nouveau décompte" ?

Les résultats du scrutin, qui a donné le coup d'envoi des primaires démocrates, ont été aussitôt contestés par Sanders. "Attendez-vous à ce que nous demandions au Parti démocrate de l'Iowa un nouveau décompte" des voix dans certaines circonscriptions litigieuses, a déclaré sur CNN le directeur de campagne du sénateur du Vermont, Faiz Shakir. La primaire de l'Iowa "a été gérée de façon incompétente", a-t-il protesté.

Le scrutin a tourné au fiasco, des erreurs dans les résultats officiels diffusés seulement jeudi 6 février ayant obligé le Parti démocrate de l'Iowa à procéder à des vérifications. En attendant un éventuel recompte des voix, de nombreux médias, dont l'agence AP et le New York Times, ont décidé de ne pas annoncer de résultats définitifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.