Cet article date de plus de huit ans.

Primaires américaines : le républicain Marco Rubio moqué après son "court-circuit" en direct

Après son score dans l'Iowa, le jeune sénateur républicain apparaissait comme un outsider sérieux. Mais sa performance télévisée, samedi, pourrait briser cette dynamique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le sénateur de Floride Marco Rubio, lors d'un débat entre les candidats à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, le 6 février 2016 à Manchester (New Hampshire). (JEWEL SAMAD / AFP)

A-t-on trop vite fait de Marco Rubio un des favoris de la primaire des républicains aux Etats-Unis ? Le 1er février, lors des caucus de l'Iowa, le sénateur de Floride avait obtenu un score si étonnamment élevé que certains observateurs voyaient en lui le véritable vainqueur, malgré sa troisième place. Mais Marco Rubio a peut-être brisé cette dynamique avec sa mauvaise performance lors d'un débat télévisé entre candidats républicains, samedi 6 février. Ses rivaux et les internautes se sont notamment moqués d'un de ses éléments de langage, qu'il a répété quatre fois à l'identique.

"Barack Obama sait exactement ce qu'il fait"

Pour répondre aux critiques sur sa maigre expérience, un seul mandat au Sénat, Marco Rubio avait préparé un argument un peu compliqué, où il comparait son parcours à celui de Barack Obama tout en s'en distançant. "Barack Obama sait exactement ce qu'il fait", a-t-il répété. Attaqué par son rival Chris Christie, il s'est désespérément accroché à cette petite phrase. "Quand tu es président des Etats-Unis, mémoriser un petit discours de 30 secondes ne résout pas un seul problème pour une seule personne", a répliqué Chris Christie, très applaudi par le public.

"Marco Rubio a un court-circuit, il répète la même phrase pré-écrite à quatre reprises", se moque un internaute qui a isolé ces extraits sur YouTube. Un compte Twitter parodique, "le bug de Marco Rubio", a été créé, et tweete en boucle la même phrase.

"Rubio a choisi le pire moment pour trébucher dans un débat", analyse le site Vox (en anglais), rappelant que la primaire du New Hampshire, mardi, est l'occasion pour lui de confirmer son score de l'Iowa et s'imposer comme le choix des républicains modérés, face notamment à Chris Christie et Donald Trump.

"J'imagine que Rubio va trouver une bonne blague pour expliquer sa performance, l'apprendre par cœur, et la répéter 47 fois cette semaine", ironise un journaliste américain. "Je n'ai pas trouvé que Marco Rubio avait l'air d'un robot. Je n'ai pas trouvé que Marco Rubio avait l'air d'un robot. Je n'ai pas trouvé que Marco Rubio avait l'air d'un robot", s'est amusé un supporter d'Hillary Clinton.

Le moment de solitude de Ben Carson

La soirée a aussi offert aux téléspectateurs un grand moment de comique involontaire. Ben Carson, qui n'a pas compris qu'on l'appelait sur scène, s'est offert un long moment de solitude dans le couloir qui menait à l'estrade, tandis que tous ses rivaux lui passaient devant.

Dans le reste du débat, Donald Trump s'est à nouveau fait remarquer. Comme son rival Ted Cruz, il s'est prononcé en faveur du rétablissement du waterboarding, cette technique de torture qui simule la noyade. "Je réintroduirai le waterboarding, et je réintroduirai des choses bien pires que la simulation de noyade", a lancé le milliardaire. 

Son geste peu respectueux envers Jeb Bush, à qui il a intimé l'ordre de se taire d'un doigt devant la bouche, a aussi été remarqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.