Cet article date de plus de sept ans.

Où vont les Etats-Unis ? Un colloque franceinfo - "Le Monde"

A l’occasion de l’élection présidentielle américaine, franceinfo et "Le Monde" organisent deux tables rondes, mardi 8 novembre à la Maison de la radio, afin de comprendre en profondeur les Etats-Unis et les enjeux du scrutin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Economie, société, religion... les Etats-Unis sont passés au crible au cours de deux débats animés par Thomas Snégaroff, historien et chroniqueur à franceinfo, et Alain Frachon, directeur éditorial au Monde.

A l’occasion de l’élection présidentielle américaine, franceinfo et Le Monde organisent deux tables rondes, vendredi 8 novembre à la Maison de la radio, afin de comprendre en profondeur les Etats-Unis et les enjeux du scrutin.

Les États-Unis, un pays sous tension

18h30-19h30. Débat animé par Thomas Snégaroff (franceinfo).

Christine Ockrent : journaliste, auteure de Clinton-Trump, l'Amérique en colère (Robert Laffont).

Sylvain Cypel : journaliste au Monde, correspondant du journal à New York, spécialiste des Etats-Unis, auteur d'Un nouveau rêve américain (Autrement).

Frédéric Micheau : directeur du département opinion et politique d'OpinionWay et enseignant à Sciences Po Paris.

Paul Reen : vice-président Republicans Overseas France.

Robert Vallier : secrétaire des Democrats Abroad France.

Les États-Unis et le monde : la fin du siècle américain ?

19h30-20h30. Débat animé par Alain Frachon (Le Monde).

Pierre Mélandri : historien, professeur des universités émérite à l’Institut d'études politiques de Paris, spécialiste des relations internationales et de l’histoire des États-Unis.

Susan George, écrivaine franco-américaine, militante altermondialiste et
présidente d’honneur d'ATTAC.

Philip Golub : professeur de relations internationales à l'Université américaine de Paris, spécialiste de l'histoire internationale contemporaine.

Mélissa Bell : correspondante de CNN International à Paris.

Maya Kandel : docteure de l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis.

Les débats seront ponctués d’intermèdes musicaux avec une formation jazz qui interprétera des chants de campagne de présidents américains : Truman, Roosevelt, Kennedy, Eisenhower… Une production musicale réalisée par Laurent Valière, producteur de 42e Rue sur France Musique le dimanche à 11h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.