:l'éco, France info

VIDEO. Jane D. Hartley : "j'ai vu cette immense culture entrepreunariale en France"

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mardi 10 janvier, Jane D. Hartley, ambassadrice des Etats-Unis, tire le bilan de son travail en France sous le mandat Obama.    

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Maurine Bajac

Mis à jour le
publié le

"On oublie que quand Barack Obama est devenu président des Etats-Unis notre économie avait un chômage autour des 10% et aujourd’hui on est à 4,6%." c’est Jane D. Hartley, ambassadrice des Etats-Unis, qui l’affirme mardi 10 janvier dans ":L’éco".

Elle poursuit sur son propre bilan, et la mise en place de "Jobs For All – Révélons tous nos talents" un programme coup-de-pouce pour les jeunes de banlieue : "ce n’est pas un problème spécifique à la France, ça nous touche également aux Etats-Unis. Les jeunes qui viennent de milieux diversifiés ils n’ont pas le réseau dont disposent d’autres. Même si ces personnes sont extrêmement talentueuses ! Il faut les aider à accéder à ces grandes entreprises. J’ai passé beaucoup de temps à voyager en France en ces deux ans et demi et j’ai vu c’est cette immense culture entrepreneuriale."

"Le président qui m’a nommé c’est Barack Obama"

En réponse à la Question qui fâche, Jane D. Hartley ne donnera pas les qualités de Donald Trump mais celle des Etats-Unis: "nous avons des institutions fortes, une démocratie forte et les contre-pouvoirs. Je compte sur le Congrès pour jouer son rôle. Quand je pense à l’avenir je suis confiante pour nous tous. J’ai démissionné personnellement, le président qui m’a nommé c’est Barack Obama."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Jane D. Hartley a choisi New-York New-York, de Franck Sinatra. Elle justifie ce choix : "j’adore Paris mais je rentre à la maison, dans la ville de New-York". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Jane D. Hartley, ambassadrice des Etats-Unis, tire le bilan de son travail en France sous le mandat Obama.    
Jane D. Hartley, ambassadrice des Etats-Unis, tire le bilan de son travail en France sous le mandat Obama.     (FRANCEINFO)